news

OIM: Entre 2000 et 2002, les rapatriements de fonds internationaux ont augmenté de 650%

OIM: Entre 2000 et 2002, les rapatriements de fonds internationaux ont augmenté de 650%

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé la publication aujourd’hui de son Rapport sur l’état de la migration dans le monde 2024. Ce rapport révèle des changements importants dans les schémas migratoires mondiaux, notamment un nombre record de personnes déplacées et une augmentation importante des rapatriements de fonds internationaux. 

Le rapport souligne que les migrations internationales restent un moteur de développement humain et de croissance économique, comme en témoigne l’augmentation de plus de 650 % des rapatriements de fonds internationaux entre 2000 et 2022, passés de 128 milliards de dollars US à 831 milliards de dollars US. Un chiffre en augmentation donc, malgré les prédictions de nombreux analystes qui prévoyaient une diminution considérable en raison de la COVID-19. 

“Sur ces 831 milliards de rapatriements de fonds, 647 milliards ont été envoyés par des migrants dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Ces rapatriements de fonds peuvent représenter une part importante du PIB de ces pays et, à l’échelle mondiale, ils dépassent désormais les investissements directs à l’étranger”, lit-on dans le rapport de l’OIM. 

Parmi ses principales conclusions, le rapport révèle que si les migrations internationales continuent d’être un moteur de développement humain, des défis persistent. Alors que l’on estime à 281 millions le nombre de migrants internationaux dans le monde, le nombre de personnes déplacées en raison de conflits, de violences, de catastrophes et d’autres raisons a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire moderne, soit 117 millions, ce qui souligne l’urgence de remédier aux crises liées aux déplacements. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut