Monde

OMS: Le nombre de patients et d’agents de santé tués au Liban est proportionnellement plus élevé qu’en Ukraine et à Gaza

OMS: Le nombre de patients et d’agents de santé tués au Liban est proportionnellement plus élevé qu’en Ukraine et à Gaza

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, depuis le 7 octobre 2023, 47 % des attaques contre les soins de santé, soit 65 sur 137, ont entraîné la mort d’au moins un patient ou un agent de santé au Liban, à la date du 21 novembre 2024.

Et d’ajouter que “ce pourcentage est plus élevé que dans tous les conflits en cours dans le monde – près de la moitié de toutes les attaques contre les soins de santé ayant entraîné la mort d’un agent de santé”

En comparaison, la moyenne mondiale est de 13,3 %, selon les données du système de surveillance des attaques visant les services de santé, provenant de 13 pays ou territoires ayant signalé des attaques entre le 7 octobre 2023 et le 18 novembre 2024, parmi lesquels figurent l’Ukraine, le Soudan et le Territoire palestinien occupé. Dans le cas de ce dernier, 9,6 % des incidents ont entraîné la mort d’au moins un patient ou un professionnel de santé.

Selon le système OMS de surveillance des attaques visant les services de santé, 226 patients et agents de santé ont été tués et 199 blessés au Liban entre le 7 octobre 2023 et le 18 novembre 2024.

Au cours de la même période, le système a enregistré 1401 attaques contre les soins de santé dans le Territoire palestinien occupé, au Liban et en Israël, soit 1196, 137 et 68, respectivement.

La majorité des incidents au Liban (68 %), enregistrés par le système de surveillance des attaques visant les services de santé, ont touché les personnels de santé – une tendance observée à plusieurs reprises ces dernières années, y compris à Gaza au cours de l’année écoulée. Au Liban, près de 63 % des incidents ont touché les transports sanitaires, et 26 % ont affecté les établissements de santé.

A la date d’aujourd’hui, le bilan total des victimes de l’agression israélienne grimpe à 3 670 morts. Plus de 15 400 personnes ont également été blessées par les frappes israéliennes depuis le mois d’octobre de l’année dernière. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut