news

ONU: L’Assemblée générale adopte une résolution sur l’intelligence artificielle

ONU: L’Assemblée générale adopte une résolution sur l’intelligence artificielle

L’Assemblée générale a adopté jeudi 21 mars une résolution inédite concernant l’intelligence artificielle.

En adoptant à l’unanimité la résolution intitulée “Saisir les possibilités offertes par des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et dignes de confiance pour le développement durable”, l’Assemblée générale se déclare résolue à favoriser des systèmes d’intelligence artificielle (IA) sûrs, sécurisés et dignes de confiance afin d’accélérer les progrès vers la réalisation du Programme 2030. 

Elle encourage à cette fin les États Membres et les parties prenantes à contribuer à l’élaboration de principes ainsi que de cadres réglementaires et de gouvernance permettant de régir de tels systèmes. 

“Considérant que les données sont fondamentales pour la mise au point des systèmes d’IA, l’Assemblée souligne qu’une gouvernance juste, inclusive, responsable et efficace de celles-ci et des biens publics numériques est essentielle pour mettre le potentiel de cette technologie au service du développement durable.  Elle constate en outre qu’il importe de poursuivre le débat sur l’innovation en la matière afin que les stratégies internationales suivent le rythme de l’évolution et de l’utilisation de l’IA”, lit-on dans un communiqué de l’ONU.

Et d’ajouter que les États-Unis ont reconnu que l’IA pose une « menace existentielle universelle » pour l’humanité, les contenus ainsi générés, tels que les « deep fake », menaçant de saper l’intégrité des débats politiques.

Avec ses promesses d’efficacité améliorée, cette technologie pourrait entraîner des perturbations dans le marché du travail dans tous les secteurs, mais aussi accélérer la lutte contre la pauvreté et contribuer à un monde plus sûr. 

 Une IA équitable peut en outre être le moteur qui permettra d’atteindre les objectifs de développement durable, a souligné la délégation américaine, qui s’est appuyée sur les textes fondateurs de l’Organisation pour rédiger cette résolution. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut