Economie

Par Amine Ben Gamra : L’accroissement de l’âge moyen de la population aura des conséquences significatives pour l’économie tunisienne

Par Amine Ben Gamra : L’accroissement de l’âge moyen de la population aura des conséquences significatives pour l’économie tunisienne

D’après l’Institut national de la statistique (INS), les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 révèlent que l’âge moyen en Tunisie a évolué, passant de 23,7 à 35,5 ans, tandis que l’âge médian a connu une augmentation passant de 17,3 à 35 ans

Quelles conséquences pour l’économie ?

Une pression de plus en plus forte sur les finances publiques 

Considérons tout d’abord le ratio du nombre de personnes en âge de travailler (15-64 ans) sur celui des personnes de plus de 65 ans (c’est ce que l’on appelle le taux de dépendance vieillesse) : celui-ci s’est effondré dans notre pays.

Le nombre d’actifs par retraité est donc en très forte baisse, ce qui va de plus en plus mettre sous pression le système de retraite par répartition (dans lequel les cotisations des actifs servent au paiement des pensions de retraite). Dans les cas où les cotisations ne suffisent plus au versement des pensions de retraite, l’Etat peut prendre en charge le financement manquant. Cela va constituer un poids important pour les finances publiques. De plus, les dépenses de santé vont mécaniquement augmenter avec l’augmentation du nombre de personnes âgées (au passage, l’un des défis du vieillissement sera de trouver suffisamment de soignants : une première alerte a eu lieu dans le sillage de la crise covid avec les pénuries de main d’œuvre

Des phénomènes démographiques désormais inflationnistes  

L’une des grandes questions relatives au vieillissement est de savoir s’il sera inflationniste ou non.

En réalité, il est probable que le vieillissement de la population contribue à une inflation structurellement plus élevée à l’avenir.

Toutes choses égales par ailleurs, une augmentation de la part de la population dépendante (personnes trop jeunes ou trop âgées pour travailler) est associée à une inflation plus élevée alors qu’une augmentation de la part de la population en âge de travailler est associée à une inflation plus faible.

Toutefois, la part de la population de plus de 80 ans a un effet très négatif sur l’inflation.

Un impact sur les taux d’intérêt via l’évolution de l’épargne 

Le vieillissement de la population a également des conséquences sur l’épargne. Selon la théorie du cycle de vie développée par le prix Nobel Franco Modigliani, les jeunes actifs s’endettent (pour acheter un logement par exemple), les actifs épargnent pour leurs vieux jours et les retraités désépargnent en liquidant leurs actifs par la suite. En conséquence, le fait qu’une part plus faible de la population d’un pays donné épargne directement en prévision de la retraite (typiquement la population âgée de 45 à 64 ans) diminuerait l’épargne agrégée, ce qui induirait une pression à la hausse sur les taux d’intérêt.

Un marché du travail totalement bouleversé 

Avec l’allongement de la durée de la vie, les débats sur l’organisation du travail deviennent de plus en plus récurrents, qu’il s’agisse de l’âge de la retraite, du partage du temps de travail, de la possibilité de se former ou reconvertir en cours de carrière. Ces questions sont particulièrement délicates à traiter notamment de la grande diversité de situations : alors que des personnes ayant exercé des professions intellectuelles peuvent souhaiter travailler plus longtemps, ce n’est pas nécessairement le cas de personnes ayant exercé des métiers physiques ou pénibles.  

Par ailleurs, un élément à prendre en compte est que l’augmentation de l’espérance de vie ne se traduit pas toujours par une augmentation de « l’espérance de vie en bonne santé ». La déformation de la pyramide des âges implique que la population en âge de travailler baisse, ce qui va possiblement occasionner des pénuries de main d’œuvre. 

 

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut