Economie

Par Amine Ben Gamra – Tunisie : une économie détentrice de richesses inestimables mais qui s’auto-détruit

Partager

Financièrement au bord du gouffre, la Tunisie doit rembourser plus de 4 milliards d’euros cette année pour faire face à ses échéances. Alors que les caisses de l’Etat sont vides.

Face à cette situation et alors même que l’État a besoin plus que jamais d’une union nationale, les querelles politiques sans fin divisent la nation et créent une scission profonde entre les partis, chacun voulant être le chef à la place du chef, et tous oubliant l’essentiel : face à la crise, l’intérêt général doit primer avant tout.

Paradoxalement, la Tunisie, est détentrice de richesses inestimables, tant agricoles, industrielles qu’intellectuelles. Les tunisiens savent innover. Leur ressource intellectuelle est plus que jamais vivante et active. Cette ressource, associée à un positionnement géostratégique clé, sera, sans nul doute, la lumière au bout du tunnel. A commencer par le numérique. Ainsi, par exemple, située au nord de l’Afrique, avec une large ouverture sur la Méditerranée, la Tunisie est naturellement favorable pour faire atterrir les câbles sous-marins. De là à ce que ce pays devienne le « Digital Hub » de l’Afrique. C’est ce pays qui a tous les atouts pour prendre sa place sur l’échiquier numérique mondial.

Dans un autre domaine, si les bailleurs de fonds internationaux unissent leurs forces pour renforcer les opportunités de croissance des PME tunisiennes à travers un nouveau programme d’appui à l’exportation pour améliorer leurs compétitivités, leurs productivités et leurs capacités d’exportation en les aidant à croitre à l’échelle internationale et à accéder à de nouveaux marchés. Cela peut booster l’économie du pays et redonner confiance aux entrepreneurs étrangers.

De larges perspectives s’offrent aux plus visionnaires. Démontrons à la Tunisie qu’elle a tout pour réussir. À elle d’en prendre conscience et d’arrêter de scier la branche sur laquelle elle est assise.

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique