C’est une communion mille fois millénaire . Elle porte l’histoire de la terre de Palestine. L’Odyssée d’Homère.
La Ghriba. La Ghriba à l’île tunisienne de Jerba. Les juifs tunisiens et les tunisiens juifs s’y rendent en pèlerinage rejoints aussitôt par les juifs du monde. La joviale fête. Spirituelle, religieuse et à la limite, ou plutôt surtout païenne.
Je m’étais toujours demander pourquoi les gens détestent les juifs. Je dis les gens parce , en dehors des arabes qui n’ont rien compris à l’histoire , que parmi mes amis catholiques beaucoup détestent les juifs. C’est viscérale.
Pourtant, à y voir de très près, Dieu, le nôtre, de Moïse et de la Trinité, a bien fait des juifs, le peuple élu ( trois fois absou), le moteur de la vie. Les seigneurs du Commerce et de la Finance. Les seigneurs de la grande littérature et de la science. Et, Aujourd’hui , de l’IA.
Pour tous ceux qui l’ignorent , l’avenir de la Tunisie s’était très souvent décidé à El Ghriba. Tout comme du vieux temps des institutions de Bretton Woods.
PS/ Le connaissant, le président ne manquera pas d’être du voyage, en maître des céans. Carthage toujours. Et toujours Carthage. Cela vaut mille fois un voyage à Washington.
Jawhar Chatty
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires