Cette photo prise ce dimanche au palais de Carthage est peut être un détail pour beaucoup. Mais pas pour nous. L’Europe se méprend sur la Tunisie. Elle fait montre de myopie et de manque de confiance totale en la Tunisie. Elle continue d’exercer sa pression insidieuse sur notre pays oubliant qu’elle a une large part de responsabilité dans l’immigration massive vers l’Italie et l’Europe. Elle est dans le déni de responsabilité.
Que va gagner la Tunisie de cette politique arrogante à l’endroit de la Tunisie ?
Ses conséquences seront très lourdes pour la Tunisie sociale et pour l’Europe.
L’immigration ne s’arrêtera pas pour la simple raison que le désir d’Europe est pour les peuples du sud incompressible. Il ne procède pas seulement d’une motivation économique mais d’un Irrésistible aspiration à la liberté. C’est un trait caractéristique des peuples du Sud de la Méditerranée, les Grecs, les Phéniciens, les Romains…
La Tunisie ne pourra jamais retenir les subsahariens d’immigrer en Europe .
Elle na pas non plus les moyens de leur offrir quoique ce soit en Tunisie.
Déjà qu’elle est en crise économique et sociale permanente.
Une Tunisie déstabilisée ajoutera aux problèmes de l’Europe. Les 150 millions d’euros annoncés par la présidente de la Commission européenne , c’est un peu de l’argent de poche. On est loin, très loin des promesses de Deauville et bien en deçà d’un nouveau plan Marshall !
Le Président aurait dû déclarer le palais de Carthage un espace non-fumeur. Tout du moins le temps que ses illustres invités quittent les lieux.
Jawhar Chatty
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires