Nous sommes une démocratie. Tout est dans la transparence. Le citoyen a pleinement voix au chapitre. Pour un oui ou pour un non, il est directement et constamment sollicité, invité à se prononcer non pas seulement sur les grands choix qui engagent l’avenir du pays mais aussi sur tout ce qui est en rapport avec le bien vivre en société et dans son quotidien . Il se prononce sur tout et cela va de la question de la gestion des déchets ménagers, de la facture de la Steg dont il ne comprends toujours pas les détails, du transport public et des parcs qu’on trouve à chaque coin de rue. La cité idéale en somme. Encore un petit effort et nous serons bientôt une nouvelle Suisse. D’où toute la raison d’être de cette prestigieuse institution constitutionnelle , l’Isie, et qui justifie les privilèges dont bénéficie ses membres , comme il se doit tout naturellement dans toute grande démocratie.
Il en va de même pour la Haica. Le paysage médiatique est tellement fertile qu’elle est à appelée à constamment veiller au grain. Elle a du charbon sur le marbre et mérite bien de privilèges.
Pas que celles-ci, bien d’autres aussi méritent le détour. Toutes sont des doublons de l’appareil de l’Etat : les ministères. Et elles tout particulièrement budgétivores. Un chek up est aujourd’hui nécessaire qui permettra de se prononcer sur leur utilité. Franchement, de nouveau, c’est au niveau de ces « niches », qu’il y a lieu de « réajuster ». La mauvaise gestion des finances publiques est aussi là.
Jawhar Chatty
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires