Politique

Par Jawhar Chatty : Kais Saïd est maladroit mais pas un raciste !

Partager

Le président Kais Saïd n’est absolument pas raciste. Contrairement à beaucoup de ses compatriotes toutes classes sociales confondues. De tous les niveaux, de toutes appartenances intellectuelles et politiques. Il ne sait d’ailleurs pas ce que veut dire « être raciste ». Il excelle en revanche dans l’art de l’extravagance aux sujets très sensibles, presque tabous, au risque de parfois de très fortement contrarier  les certaines grandes chancelleries et d’offrir à ses opposants de l’ intérieur un nouvel angle de tir. Ces derniers tombent du reste très souvent dans le panneau.  Le cas Zemmour en exemple.

Erigé aujourd’hui en chantre du racisme et de la xénophobie,  le dénommé Eric Zemmour était absolument un inconnu du temps du vrai racisme à Le Pen. Il était un minus journaleux.

Ceux qui  parmi les opposants au président Kais Saïd croient l’abattre en le comparant aujourd’hui à  ce Zemmour, n’ont manifestement rien compris mais absolument rien compris.

Du temps de la grande vague du racisme hard à Le Pen qui en la France des droits de l’homme terrorisait au sens propre nos compatriotes tunisiens et nos frères maghrébins et africains, François Mitterrand, alors président de la République, avait, pour calmer les ardeurs , eu ce « magnifique » geste. Le sphinx comme on l’appelait alors , avait jeté du haut d’un pont de la Seine un bouquet de fleurs à la mémoire d’un maghrébin qui quelques jours plutôt avait été jeté au niveau du même pont à Paris par des extrémistes xénophobes racistes. La France entière avait alors applaudi debout cette audace, cette bravoure d’un grand homme d’État .

A la même époque, Michel Rocard alors premier ministre avait osé cette phrase : «  la France ne peut pas accueille toute la misère du monde ! ». Qui aurait pu le croire venant du grand socialiste Rocard , le descendant de Jaurès et de Blum ?! C’était un message adressé à la grande Allemagne alliée, à l’Italie , à l’Union européenne à partager avec la France le coût de la migration clandestine…

Notre pays, déjà exsangue, ne pourra pas  continuer à héberger dignement la misère  des autres. Il faut que notre  pseudo  intelligencia  le saisisse . Les grandes chancelleries aussi.   

Jawhar Chatty

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique