news

Par Jawhar Chatty : Les déçus du 25 juillet

Par Jawhar Chatty : Les déçus du 25 juillet

Ce matin chez le l’orthodentiste avec les jumelles à la Marsa., la salle d’attente est bondée. La clientèle plutôt aisée. Classe moyenne sup et plus, on y vient pour une certaine esthétique dentaire.

L’attente est longue . Et dans la salle d’attente la discussion entre patients en mal de patience est déjà depuis longtemps engagée. La cherté de la vie est au cœur du bavardage. Quelques bribes de conversation :

‘Dans les grandes surfaces, les patates sont pourries. Noirs comme du temps de la peste. La botte de persil n’est plus tout à fait une botte, quelques brindilles tout au plus, à …800 millimes. Du persil insipide irrigué d’une source à l’origine suspecte qui plus est.. L’ail , ce grand remède cité dans le Coran, est hors de prix…’

Plongées  dans leurs portables, les jumelles  semblaient ne pas y prêter attention. Quand à ma grande surprise Emna, excédée, lança : «  La Liberté et la dignité a un prix. Pensez aux pauvres qui n’ont rien » !

Silence dans la salle d’attente.

Emna est de caractère sarcastique. Réservée et timide mais dit son mot quand il le faut. Elle a quatorze ans et quelques mois. Il y a quelques jours elle me parlait d’Eric Zemmour, de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron. Des enjeux des prochaines élections présidentielles en France…Je n’y ai alors guère prêté de l’attention. Je me rends compte que j’ai à cet égard absolument tort.

Il faut savoir écouter ces jeunes. Intégrer leur logiciel.

Le président Kais Saïd a reçu il y a quelques jours le ministre des TIC. Il lui a demandé de «  finaliser » la plateforme numérique dans la perspective d’un Dialogue national avec les jeunes.

C’est une excellente initiative. Mais de quels jeunes s’agit-il ?

Les jeunes aujourd’hui dans leurs immense diversité ont ceci de commun : ils sont vifs et vivaces. Ils n’ont jamais entendu parler ni de Lénine ni de Trotsky. Ils connaissent Bill Gates à coup sûr, Tik Tok et Instagram.

C’est une génération explosive mais surtout très prometteuse pour peu que l’on sache  l’écouter.

Pour peu également qu’on lui  apprenne que le plus important   dans une vie et dans la vie en société, c’est  l’acquisition et le respect des valeurs. Les valeurs de justice sociale, d’équité  ,de respect de l’autre et de travail.

Car sans le travail sincère de tout le monde, chacun dans son domaine, nous resterons toujours dans  le nivellement par le bas, et l’absence  de toute perspective de voir les choses avancer dans notre pays, pour le bien commun

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut