Société

Par Jawhar Chatty : Merci Sami Fehri

Par Jawhar Chatty : Merci Sami Fehri

La télé poubelle nous y avons droit toute l’année. Seulement drapés d’une fausse vertu, nous y sommes particulièrement sensibles au mois de Ramadan. Effarouchés et échaudés comme on le dit des vierges et des chats, frileux et craintifs, hypocrites et absolument faux.

Sami Fehri a le mérite de nous le rappeler depuis des années déjà, à chaque moment de rupture du jeûne, en famille qui plus est. De l’entre-soi en somme. Il nous offre à chaque fois une nouvelle séance d’autoflagellation suivie d’une autre de grande indignation. De la grande thérapie de groupe, collective, nationale.

Il nous renvoie notre réalité en pleine figure et nous persistons dans le déni.

Tout est en crise. Crise des valeurs, crise sociale. Délitement et déliquescence à tous les niveaux du tissu social et des socles institutionnels sensés en être le ciment. Nous transpirons la médiocrité et la petitesse à tous les étages. Nous vivotons de faux-semblants.

Le mot « Réformes » est tellement galvaudé qu’il ne veut plus rien dire déjà depuis longtemps.

Avec son « Falluja », Sami qui lui-même transpire la cupidité forgée dans l’entre-soi bourgeois, nous donne à voir la Crise de notre Ecole républicaine et publique…la délinquance, la drogue, la fuite en avant, les jeunes en perte de repères…

Le mot « Réformes » ‘ne veut plus rien dire. On ne compte plus les « Livres blancs » et autres

« Assises » de l’Education. Une immense perte de temps et d’énergie. Qui se souvient aujourd’hui des différents ministres de l’Education et ils sont nombreux qui se sont succédés au cours de cette décennie ?

Alors oui, on peut dire merci, non sans amertume, à Sami Fehri de nous titiller à ce propos.

On peut lui dire merci d’autant plus qu’on est aujourd’hui réduit et amener à dire merci à des gens de son espèce.

 

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut