news

Par Jawhar Chatty : Nous sommes le 17 décembre, et puis ?

Par Jawhar Chatty : Nous sommes le 17 décembre, et puis ?

Je vais faire court. Très court. Et me forcer à rester positif. Carthage, le centre aujourd’hui de tous les pouvoirs, comprendra mon message. Contrairement à ce que beaucoup prétendent, le Président sait parfois écouter.

Nous sommes le 17 décembre 2021. Le jour J. Enfin.  Jour férié et chômé. Nous sommes  sensés fêter en ce jour La Révolution de la liberté, de la justice et de la dignité.

Sorti très tôt ce matin comme à l’accoutumée. Rues désertes. Un dimanche. Le peuple sommeille. Rien à signaler. Ou plutôt si : l’épicier du coin qui à certains égards est le baromètre et le thermomètre de la société et de l’économie se plaint. Il connait les grossistes et les mafieux, la fiscalité et les factures, la justice et le clientélisme… Des avocats et des juges fréquentent son magasin. Il est plus édifié de la «  conjoncture » bien plus que le meilleur des savant expert.

«  Rien ne va plus » , me dit-il en ce matin du 17 décembre. Je n’ai pas cherché à comprendre. Il était 8h.  L’heure où les ouvriers de chantiers venaient prendre chez l’épicier du coin leur sandwich thon à la herissa, le strict minimum syndical. A cette heure, une certaine élite dite progressiste dort encore. Une grâce matinée bien méritée, la conscience tranquille : la veille elle a tenu un séminaire, un webinaire sur des questions qui engagent l’avenir, l’économie circulaire…l’establishment. Cette élite se réveille à 10h pour oser après prétendre connaître la société et l’économie, et vendre les malheurs des petites gens au plus offrant.

Jawhar Chatty

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut