Tech & Net

Par Ridha Zahrouni : Les Technologies de Pointe.. Les Perspectives de Développement

Par Ridha Zahrouni : Les Technologies de Pointe.. Les Perspectives de Développement

Commençons tout d’abord par définir les technologies de pointe comme étant des technologies qui s’appuient et tirent avantage de l’énorme potentiel que représente l’adjonction de la numérisation et de la connectivité mises à la disposition de l’intelligence de l’Homme. Ce qui aura pour résultats la génération d’une avalanche de performances en termes de capacités de données gérées, de rapidité et de précision au niveau des traitements, de diversité de domaines d’application et d’employabilité, de réduction de coûts. Donc une amélioration de la productivité et un retour assuré sur investissement. Personnellement, je considère que la maitrise des technologies de l’information et de communication et leur domptage, est d’un apport considérable pour le développement de l’économie numérique, comparable à l’apport économique généré par l’invention de la roue notamment pour les domaines des transports et de la mécanisation.

Aujourd’hui on parle de plus en plus d’intelligence artificielle ou IA, une vraie course engagée par plusieurs pays pour faire partie des leaders mondiaux dans ce domaine, de l’internet des objets pour rassembler des masses de données se rapportant aux connaissances et aux différents formes de savoir, de métadonnées (big-data) issues de croisement de multitudes de données de natures et d’origines différentes destinées à une exploitation professionnelle ou personnelle. On peut citer aussi la succession des générations d’internet, le développement de la robotique et des voitures sans chauffeur, le stockage et la transmission des données par blockchain, le développement des drones, l’édition des génomes, l’impression en trois dimensions (3d),  ou les nanotechnologies qui s’intéressent aux molécules et aux atomes.

A qui devraient profiter les technologies de pointe ?

Pratiquement tous les utilisateurs sont concernés: Etats, entreprises, universités, écoles, chercheurs, concepteurs, développeurs et citoyens ordinaires, etc. Leurs champs d’action couvriraient tous les domaines y compris les plus sensibles et pointus comme la santé – avec les diverses applications se rapportant à la médecine, aux diagnostiques, au suivi, à la microchirurgie …-, la sécurité, la défense et l’espace. Sans oublier l’informatique classique et quotidienne qui reste d’actualité et de grande utilité dans les domaines de gestion, de simulation ou de modélisation par exemple, ou comme  outils d’aide à prise de décisions.

Et bien que ces technologies de pointe sont à l’origine de certains effets négatifs, elles sont de nature à creuser les inégalités entre /intra sociétés, à accroitre la fracture numérique et à perturber la cohésion sociopolitique, elles deviennent de plus en plus nécessaires pour réaliser les objectifs de développement durable et pour aider nos jeunes à prendre conscience de leurs talents en passant de la procréation à l’innovation et en réalisant leurs propres succès story.

Que devrions-nous faire pour mieux profiter des technologies de pointe ?

Pour bien nous préparer, nous les tunisiens, pour relever le défi de faire des technologies une vraie plate forme de progrès dans tous les domaines, il nous faut tout d’abord, augmenter nos capacités nationales en matière d’investissements dans les infrastructures de base et dans le capital humain. Ce qui exige la mise en œuvre de politiques et stratégies appropriées pour étendre les champs d’action et multiplier les domaines d’intervention technologique. Toutefois, il nous faudrait préalablement assainir la situation économique, sociale, voire politique du pays, relancer les bases de notre production avec une bonne maîtrise des technologies existantes. En parallèle, il nous faudrait agir sur les leviers des secteurs innovants: la plupart d’entre eux sont encore fragiles, objets de plusieurs défaillances à la fois systémiques, structurelles, réglementaires, procédurales et même culturelles.

Des politiques et des stratégies qui devraient être alignées et nivelées sur les politiques et les stratégies nationales en matière de science, de technologie et d’innovation ainsi sur les politiques de productions traditionnelles, en accélérant une transformation en profondeur de l’économie dans le cadre d’une synergie avec les autres politiques économiques du pays: industrielles, commerciales, fiscales, monétaires et, notamment, celles qui touche les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Tous les acteurs concernés, État, entreprises, secteur public, secteur privé, syndicats et citoyens, devraient collaborer pour amplifier le potentiel des technologies dans le but d’accroitre en urgence leur productivité.

Des stratégies qui devraient préalablement insister sur l’importance des ressources humaines pour garantir la réussite de toutes les politiques à mettre en œuvre. Des hommes et des femmes disposant des qualifications et des compétences numériques nécessaires pour adopter et adapter les technologies de pointe dans les bases de production déjà existantes chez nous et également ailleurs, dans d’autres pays dont plusieurs sont en quête de cerveaux. Des personnes ayant pour motivation la prospection des opportunités de développement du secteur des technologies de pointe à la fois comme objectif et moyen, planifier et décider des politiques à mettre en place, développer les stratégies nécessaires, concevoir les systèmes et les objets, les réaliser, les valider et assurer leur bonne exploitation. Les utilisateurs ordinaires qui font partie de la population sont également concernés par les technologies de pointe, ils font souvent recours à la toile pour satisfaire leurs besoins en informations et données hébergées par les sites se trouvant à des milliers de kilomètres ou pour accéder à des services sans être de se déplacer ou de quitter leurs domiciles. 

Ridha Zahrouni : Lnt Colonel à la retraite de l’armée Tunisienne et président de l’Association tunisienne des parents et des élèves. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut