Monde

Pénalisation de l’homosexualité et de la transsexualité en Irak… Les américains se disent inquiets !

Pénalisation de l’homosexualité et de la transsexualité en Irak… Les américains se disent inquiets !

Le Département d’État américain a déclaré qu’une loi adoptée hier samedi par le parlement irakien visant à criminaliser les relations homosexuelles « menace les droits de l’homme et les libertés fondamentales » dans le pays. Il a ajouté qu’elle « affaiblira la capacité de l’Irak à diversifier son économie et à diversifier son économie » et attirer les investissements étrangers.

Le département d’Etat a déclaré, dans un communiqué, que les États-Unis sont « profondément préoccupés par l’approbation par le Conseil des représentants irakien d’un amendement à la législation existante, officiellement appelée loi contre la prostitution et l’homosexualité, qui menace les droits de l’homme et les libertés fondamentales protégées par la Constitution. “. Notant que la loi interdit les relations homosexuelles, et impose de lourdes amendes et des peines d’emprisonnement et punit ceux qui « promeuvent l’homosexualité », soulignant que « limiter les droits de certains individus, dans une société, porte atteinte aux droits de chacun ».

Le département d’Etat a expliqué que cet amendement “menace les groupes les plus vulnérables de la société irakienne. Il pourrait être utilisé pour entraver la liberté d’opinion et d’expression et empêcher les opérations des organisations non gouvernementales dans tout l’Irak”. Elle a souligné que la législation « affaiblit la capacité de l’Irak à diversifier son économie et à attirer les investissements étrangers. Les alliances commerciales internationales ont déjà indiqué qu’une telle discrimination en Irak nuirait au commerce et à la croissance économique du pays ».

Le Département d’État américain a souligné que le respect des droits de l’homme et l’inclusion politique et économique « sont essentiels à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité de l’Irak. Cette législation contredit ces valeurs et sape les efforts de réforme politique et économique du gouvernement ».

Samedi, le Parlement irakien a adopté une loi criminalisant « l’homosexualité », qui, dans sa version actuelle, prévoit des peines de prison de différentes durées pour les contrevenants, au lieu de la peine de mort et de l’emprisonnement à vie dans la version précédente. Le président par intérim de la Chambre des représentants, Mohsen Al-Mandalaoui, a salué la promulgation de la loi et l’a considérée comme représentant un « intérêt supérieur à protéger la structure des valeurs de la société ».

Al-Mandalaoui a déclaré dans un communiqué : « La loi a fourni une couverture législative pour dissuader ces actes et ceux qui les promeuvent, et a comblé les lacunes de la législation irakienne sur cet aspect. » La loi prévoit des peines allant jusqu’à 15 ans de prison pour des relations sexuelles entre personnes de même sexe. Elle criminalise également « le changement de sexe biologique d’une personne en fonction de ses désirs personnels » ainsi que « l’échange d’épouses ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut