Economie

Performance historique – Al Baraka Bank, 1 ère banque en progression du résultat

Performance historique – Al Baraka Bank, 1 ère banque en progression du résultat

En phase de mutations majeures, la doyenne des banques islamiques, Al Baraka Bank, signe en 2022 des performances remarquables aussi bien au niveau de ses indicateurs d’activité que d’exploitation.

Au terme de l’exercice 2022 et malgré le contexte marqué par les répercussions indirectes de la guerre en Ukraine et de la crise du COVID-19, le volume global des financements à la clientèle a continué de progresser de 34 millions de dinars (MD) atteignant 1.458,8 MD alors que la part des financements sous forme de Murabaha ont été pesants puisque leur encours s’est situé à 1.186,8 MD millions de dinars, selon les états financiers individuels 2022 publiés par la banque le 29 septembre écoulé.

La progression soutenue des financements créances revient largement à l’optimisation de l’allocation des ressources puisque les dépôts et avoirs de la clientèle qui constituent une part importante de celles-ci, ont monté en 2022 à 1.768,7 MD soit une hausse de 41,7 MD. Les dépôts d’investissements (avec wakala et mudharaba) se sont situés à 418,9 MD. Les dépôts participatifs non affectés ont été de 249,9 MD au terme de l’an écoulé.

Coté performances d’exploitation, le PNB s’est stabilisé en 2022 à 129,3 MD et ce, parallèlement à l’élan constaté au niveau de la marge sur profits (+83,3 MD), la marge sur commissions (+22,1 MD) et les revenus nets de portefeuille (+20 MD).

Le rendement des fonds propres (ROE) s’est accru de 16,3% en 2021 à 20,2% en 2022 tandis que le retour sur actifs a évolué remarquablement sur la période de 1,4% à 2,1% entre 2020 et 2021 en dépassant ainsi la moyenne du secteur bancaire tunisien. 

La hausse des frais généraux (FG) composés des frais du personnel et des charges générales d’exploitation n’a pas dépassé 4,5% entre 2021 et 2022 ce qui dénote les grands efforts pour les maitriser et les optimiser. De ce fait, le coefficient d’exploitation (FG/PNB) a atteint 46,8% pour l’exercice écoulé.

La couverture des charges de personnel par les commissions s’est située à 48% fin 2022.

Sous ce même angle les dotations affectées à la couverture des risques inhérents aux crédits et au portefeuille ont baissé de 20,7 MD pour une part d’actifs classés de 8%.

Le résultat net a évolué ainsi de 38% en 2022 pour atteindre 50,1 MD ce qui constitue une performance historique pour d’Al Baraka Bank et faisant d’elle, à cet effet, la première banque en matière d’accroissement du résultat au secteur bancaire. Par ailleurs et selon les états financiers consolidés, le résultat net du groupe est passé de 39,8 MD, au 31-12-2021, à 53,4 MD à fin décembre dernier, soit une hausse de 34%.

En juillet 2022, Al Baraka Bank et Tunisian Digital Finance for People (TDFP), la filiale de la société de technologie VYZYO ont signé un accord de partenariat pour lancer et exploiter conjointement un service de portefeuille mobile financièrement et socialement inclusif en Tunisie.

Le service de portefeuille mobile d’Al Baraka Bank servira à l’inclusion financière et sociale et sera disponible pour tous les segments de la population en Tunisie, y compris ceux qui ont un accès limité ou inexistant aux services bancaires, aux soins de santé et aux infrastructures de communication.

Al Baraka Bank ambitionne de consolider cette position de première banque islamique en Tunisie pour les années à venir à travers la mise en place de différents projets et des investissements technologiques en vue de fidéliser ses clients actuels et de conquérir de nouveaux partenaires. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut