Economie

Pont de Bizerte : les Chinois ont l’oeil sur tout, même le fer et le ciment livrés par les Tunisiens

Pont de Bizerte : les Chinois ont l’oeil sur tout, même le fer et le ciment livrés par les Tunisiens

La Chine, qui s’est imposée comme le ténor des BTP (bâtiments et travaux publics) dans les pays africains, prend racine en Tunisie. Et les Chinois, on le sait, n’ont pas la réputation de faire les choses à moitié dans ce domaine. L’entreprise chinoise «Sichuan Road and Bridge Group», qui a raflé le marché de la tranche principale du nouveau pont de Bizerte, aura l’œil sur tout, à commencer par le matériel qui lui sera livré par les entreprises tunisiennes…

Une délégation chinoise a visité dans ce sens la société «Les Ciments de Bizerte», c’était le jeudi 9 mai. Le but de ce déplacement était
de s’assurer des dispositions de la cimenterie pour l’approvisionnement en matériaux, dans le strict respect des normes techniques établies.

Le président directeur général des «Ciments de Bizerte», Mohamed Laabidi, a confié à l’agence TAP que les Chinois ont passé à la loupe toutes les unités de production de la société. Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de travailler en étroite collaboration durant la phase technique du projet.

A noter que le mois dernier les émissaires de la société chinoise étaient sur le site de la société tunisienne de sidérurgie «El Fouladh». Par ailleurs les responsables chinois sont allés voir le gouverneur de Bizerte, les décideurs locaux et ceux de l’entreprise tunisienne à laquelle on a confié le chantier des deuxième et troisième tranches du projet.

Pour rappel le président de la République, Kais Saied, avait posé la première pierre du nouveau pont de Bizerte le 25 juillet 2022. Cet ouvrage, qui sera financé à hauteur de 750 millions de dinars, aura une envergure de plus de 9 kilomètres. Et avec le coup de main des Chinois on est certain que le projet ne finira pas en eau de boudin comme le Stade d’El Menzah, qu’on a finalement retiré aux opérateurs tunisiens pour le confier… aux Chinois.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut