Economie

Pourvu que le superbe projet de la FIPA ne finisse pas comme celui de l’OTE

Pourvu que le superbe projet de la FIPA ne finisse pas comme celui de l’OTE

L’agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) a décidé de mettre le paquet en diffusant à partir de ce dimanche 20 février un film promotionnel intitulé «Investissez en Tunisie» (“invest in Tunisia”). Cette initiative vise à valoriser auprès des investisseurs étrangers les atouts et opportunités présentés par le pays du jasmin…

Cette vidéo, qui dure près de 4 minutes, est en anglais avec un sous-titrage en français. Bon, ça c’est une petite boulette diplomatique. La France, premier partenaire économique de la Tunisie, méritait un film en langue française. Mais passons, l’essentiel est ailleurs : il est dans la qualité de ce document, travaillé avec une technologie de pointe qui s’appuie sur des prises de vue faites par des drones. De nombreux sites et localités tunisiennes ont permis de sublimer ce film…

Abdelbasset Ghanmi, directeur général de la FIPA, dit le plus grand bien de ce film. Il a mis en relief les nombreux attraits de la Tunisie, grâce à des innovations technologiques qui montreront aux investisseurs étrangers toute l’étendue des possibilités du pays, rapporte la TAP

Le film débute par le célèbre Musée du Bardo et embarque Elyssa, la fondatrice de Carthage, dans un périple à travers le temps. Et c’est ainsi qu’est présenté de manière très originale tout ce que la Tunisie a à offrir au monde, et la liste est longue comme le bras…

Sauf que le Musée National du Bardo, le premier du pays et le plus illustre notamment de par sa superbe collection de mosaïques, est fermé depuis le 25 juillet 2021, un dégât collatéral de la frappe du chef de l’Etat, Kais Saied, sur le Parlement, une hérésie culturelle et économique que nous avons dénoncée ici même. Mais rien n’a bougé depuis…

Il y a un autre problème et pas des moindres : ce que fait la FIPA, et qu’il faut saluer, ne donne des résultats que s’il y a derrière de la réactivité, du suivi pour faire fructifier la démarche. Par exemple l’OTE avait annoncé une virée à Bruxelles pour capter les investissements des Tunisiens installés un peu partout en Europe. L’événement était censé avoir lieu les 4 et 5  février 2022. Depuis plus rien. On ne sait pas s’il a effectivement été organisé, s’il a débouché sur quelque chose ou si in fine il a été annulé. Aucun compte rendu officiel…

Il faut souhaiter que la démarche de la FIPA, magnifique et très utile sur le papier, ne connaîtra pas le même sort que le feu de paille de l’OTE…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut