Culture

Pratique culturelle des Tunisiens: La culture est sur les genoux

Pratique culturelle des Tunisiens: La culture est sur les genoux

L’Institut d’études de marché et de sondage d’opinion Nord Africain Emrhod Consulting vient de publier les résultats de son dernier sondage sur les pratiques culturelles des Tunisiens : visites des sites et lieux culturels, la pratiques des activités culturelles, la participation aux associations et clubs culturels… 

Le sondage a été réalisé durant la période du 10 au 15 mars 2024 sur un échantillon de 800 personnes âgées de 18 ans et plus et appartenant aux 24 gouvernorats du pays. Emrhod Consulting a posé les questions suivantes: 

  • Avez-vous assisté à un spectacle durant les 12 derniers mois?
  • Avez-vous visité un festival ou un site culturel durant les 12 derniers mois?
  • Avez-vous pratiqué une activité culturelle durant les 12 derniers mois ?
  • Disposez-vous d’un instrument musical ?  êtes-vous membre d’un club culturel?
  • La pratique d’une activité culturelle est-elle importante dans la vie? 

Malgré l’intérêt accordé par des 76% des Tunisiens à la pratique culturelle dans la vie, les résultats du sondage étaient choquants et pourraient surprendre: 81% des Tunisiens n’ont assisté à aucun spectacle culturel (musique, cinéma, théâtre, cirque, conférence littéraire…). Parmi ces manifestations, ceux qui y ont assisté (19%) ont privilégié des représentations musicales, projection d’un film et  pièces de théâtre. 

Durant les 12 derniers mois, 70%  des sondées n’ont assisté à aucun festival et ils n’ont visité aucun site archéologique ou une foire de livres, musée ou une galerie d’arts. 

En ce qui concerne la pratique des activités culturelles (chants, danse, théâtre, poésie, œuvres littéraires, photographie, art numérique, sculpture…) 90% des sondées n’ont pratiqué aucune de l’une de ces activités. Notons que la guitare est l’instrument musical le plus présent chez les 22% de Tunisiens qui disposent d’instruments musicaux chez eux. 

Les associations et les clubs sont aussi désertés par les Tunisiens. Seulement 6% des sondés sont membres d’une association ou d’un club. 

Le sondage n’a pas expliqué la réticence des sondées à l’égard de la pratique culturelle et il n’a pas présenté les raisons réelles derrière cette absence de la culture dans la vie des Tunisiens. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut