Economie

Projets sociaux : la BM confirme son engagement aux côtés de la Tunisie

Projets sociaux : la BM confirme son engagement aux côtés de la Tunisie

Les responsables du Groupe de la Banque mondiale (BM) réaffirment constamment leur engagement à accompagner le processus de développement et de réformes économiques en Tunisie.

Ils expriment, à cet effet, leur soutien aux programmes de réforme visant à renforcer la croissance inclusive et à créer des opportunités d’emploi, tout en soulignant la poursuite de leur coopération dans les programmes de formation.

Un programme ambitieux

Sous cet angle, le Conseil des administrateurs de la BM a approuvé hier, 27 février 2025 un projet de 100 millions de dollars visant à améliorer l’employabilité des étudiants et à renforcer la qualité et la gouvernance de l’enseignement supérieur et des institutions de recherche scientifique.

Ce projet vise à doter les étudiants des compétences et connaissances essentielles pour répondre aux exigences du marché du travail, tout en soutenant les réformes en cours visant à améliorer la gestion des universités et à renforcer leur partenariat avec l’industrie.

Selon la BM, la Tunisie a réalisé des avancées significatives dans l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement supérieur, en l’alignant sur les besoins des secteurs productifs afin de stimuler l’employabilité des diplômés. Les réformes visaient à moderniser les programmes d’études, à élargir l’accès aux filières en demande et à renforcer les liens entre les universités et les employeurs.

Des défis persistent

Dans le même temps, des défis persistent, en particulier le chômage des jeunes et la durée de la transition vers le marché du travail, exacerbés par un secteur privé qui peine à créer suffisamment d’opportunités d’emplois hautement qualifiés.

Pour relever ces défis, l’institution internationale souligne que le projet de Renforcement de l’Enseignement Supérieur Pour l’Innovation, la Résilience et l’Employabilité (RESPIRE) s’articule autour de deux composantes clés. La première vise à améliorer les programmes d’études en renforçant leur qualité, leur pertinence et leur accessibilité dans les secteurs à forte demande. Elle comprend la modernisation des campus ainsi que la promotion de partenariats avec les employeurs afin d’optimiser l’employabilité des diplômés.

La seconde composante renforce la gouvernance universitaire grâce à l’amélioration des systèmes, à la transformation numérique et à l’assurance qualité, afin d’établir une base solide pour le succès du projet.

Progrès économiques en Tunisie

Le projet RESPIRE s’appuie sur le succès du Projet d’enseignement supérieur pour l’employabilité (PromESsE) pour renforcer davantage l’employabilité des étudiants et renforcer la gestion de l’enseignement supérieur.

Les responsables du Groupe de la BM mettent souvent en avant leur soutien aux progrès économiques en Tunisie, notamment à travers des programmes de coopération dans plusieurs domaines stratégiques.

Parmi les priorités évoquées figurent la lutte contre l’économie informelle, la transition énergétique vers des sources alternatives, le financement des entreprises, le renforcement du secteur numérique et des start-ups, ainsi que l’accompagnement du secteur agricole face aux défis climatiques, notamment à travers des projets de dessalement de l’eau.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut