psychologie

Psychologie : 9 Signes que vous avez été élevé par des parents narcissiques

Psychologie : 9 Signes que vous avez été élevé par des parents narcissiques

L’enfance avec des parents narcissiques laisse des cicatrices psychiques indélébiles pour toute la vie. La froideur, l’indifférence, la focalisation exclusive sur leurs propres intérêts et plaisirs rendent difficile pour ces parents d’être attentifs, bienveillants et soutenants.

Voici les signes les plus courants que vous avez grandi dans une famille où l’un ou les deux parents sont narcissiques.

  1. Vous avez une estime de soi extrêmement basse

Vous manquez de confiance en vous, ne vous appréciez pas et ne vous respectez pas. Cela est dû au fait que les parents narcissiques tentent souvent de s’affirmer aux dépens de leurs enfants, en leur imposant des attentes irréalistes. Peu importe vos efforts, vous n’avez jamais pu répondre à ces attentes, et en « récompense », vous avez constamment été critiqué, réprimandé et dévalorisé. Cela a conduit à une sensation persistante d’échec, peu importe vos véritables accomplissements.

  1. Vous avez du mal à vous défendre

Les besoins et les intérêts de vos parents ont toujours été prioritaires, ce qui vous a obligé à réprimer vos propres désirs. En grandissant, il vous est difficile de défendre vos limites, de vous faire respecter, de revendiquer vos intérêts et de satisfaire vos besoins. Ce problème vous poursuit dans vos relations et dans les situations quotidiennes.

  1. Vous vous critiquez constamment

Le contrôle strict et les normes irréalistes que vos parents vous imposaient vous ont conduit à jouer le rôle de parent sévère envers vous-même, exigeant l’impossible. Vous êtes votre propre critique le plus sévère, vous vous blâmez pour tout et vous ne vous accordez jamais de compassion, d’acceptation ou de soutien.

  1. Vous pensez ne pas mériter l’amour

Dans votre enfance, vos parents ne vous ont jamais sincèrement complimenté ou montré leur amour, ce qui rend difficile l’acceptation des compliments et des louanges. Lorsque quelqu’un montre de l’affection ou de l’attachement, vous êtes persuadé que c’est de la fausse sympathie ou de la manipulation. Cette conviction intérieure de ne pas mériter l’amour peut vous pousser à tolérer la rudesse et la violence dans les relations.

  1. Vous ressentez le besoin de flatter et de plaire aux autres

Cette stratégie comportementale vous a permis de survivre pendant votre enfance, en anticipant et en apaisant les conflits ou les explosions émotionnelles de vos parents, réduisant ainsi le risque de dommages émotionnels ou physiques. En tant qu’adulte, vous êtes prêt à tout, même à l’humiliation, pour éviter la confrontation.

  1. Vous ressentez souvent la honte et la culpabilité

Les tactiques favorites des parents narcissiques sont de faire porter la culpabilité et de manipuler émotionnellement. Cela crée chez l’enfant un sentiment constant de responsabilité pour tout ce qui va mal et pour les émotions et actions de ses parents. Ces sentiments de culpabilité et de honte perdurent à l’âge adulte et affectent négativement toutes les sphères de la vie.

  1. Vous tombez constamment dans des relations toxiques

Les manipulations et les abus émotionnels dans une famille dysfonctionnelle vous poussent inconsciemment à rechercher des partenaires qui reproduisent ces schémas familiers. Vous êtes incapable de sortir de ce cercle vicieux de toxicité et de codépendance.

  1. Vous craignez constamment d’être abandonné

Les parents narcissiques utilisent souvent la menace de l’abandon pour contrôler leurs enfants. Cela crée en vous une peur profonde d’être laissé pour compte, ce qui affecte votre capacité à faire confiance et à former des relations saines. Cette peur nuit à la fois à l’amour et à l’amitié.

  1. Vous avez tendance à suralimentation émotionnelle ou aux dépendances

La nourriture, l’alcool deviennent des moyens de faire face à la douleur émotionnelle et aux traumatismes psychologiques infligés par vos parents narcissiques, vous permettant d’échapper à la réalité et de cesser de ressentir quoi que ce soit.

Si vous reconnaissez certains ou tous les signes ci-dessus, vous avez déjà fait un premier pas vers la guérison et la fin du cycle toxique de traumatisme familial. Prendre conscience de ce qui vous est arrivé dans le passé et de ce qui se passe maintenant vous permettra d’avancer.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut