L’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté, mercredi, lors de sa 78e session tenue à Genève, une résolution concernant la situation sanitaire dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est et le Golan syrien occupé.
La résolution a bénéficié d’un large soutien : 104 pays ont voté en sa faveur, contre 4 oppositions (Allemagne, Israël, République tchèque et Hongrie), tandis que 14 pays se sont abstenus.
Le projet de résolution a été présenté par le Royaume de Bahreïn au nom du groupe arabe à Genève, dans un contexte de violations croissantes et continues du droit à la santé commises par l’occupation israélienne contre le système sanitaire palestinien.
La résolution met en lumière le ciblage délibéré par les forces d’occupation des hôpitaux et du personnel médical, les entraves à la circulation des ambulances, ainsi que l’interdiction faite aux patients de recevoir des soins ou de se déplacer.
Elle appelle également à la levée du blocus et des restrictions imposées à l’entrée des médicaments et du matériel médical, à garantir la liberté de mouvement des malades, et à renforcer le système de santé palestinien face aux défis sanitaires croissants engendrés par l’occupation.
La résolution demande enfin à l’Organisation mondiale de la santé de prendre des mesures urgentes et concrètes pour protéger les établissements de santé et le personnel médical, renforcer le système de santé palestinien, lutter contre la malnutrition et la propagation des maladies, et assurer un soutien psychologique et social aux populations affectées par l’occupation et l’agression continue.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires