Economie

Que risque la Tunisie après la suspension temporaire des discussions avec la BM ? Bassem Neifer explique [Déclaration]

Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Neifer les répercussions de la suspension temporaire des discussions entre la Tunisie et la Banque Mondiale (BM).

Notre intervenant a expliqué que les collaborations programmées entre les deux parties concernées vont se poursuivre soulignant qu’il n’y aura pas de nouveaux partenariats pour l’instant.

Rappelant que le Conseil d’administration de la BM a décidé d’annuler la réunion programmée pour le 21 du mois de mars courant sine die, Neifer a assuré que cette décision a été prise sur fond des déclarations du président de la République Kais Saïed sur les migrants subsahariens qui ont été qualifiées de “racistes”.

Dans sa politique générale, la BM lutte contre l’extrémisme et le racisme, c’est pourquoi la stratégie 2023-2025 avec la Tunisie sera temporairement suspendue jusqu’à la résolution de ce problème.

Il est à noter que les institutions financières dont le FMI pourraient être influencées par cette décision” a-t-il déclaré précisant que les contributions de la Banque Mondiale ont été programmées pour la planification budgétaire de la Tunisie pour les années 2024 et 2025.

La diplomatie tunisienne doit intervenir pour expliquer que les propos du Chef de l’Etat avaient essentiellement pour objectif de lutter contre la traite des êtres humains et n’avaient aucun lien avec le racisme” a ajouté la même source.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut