Tunisie

Qui est Alessandro Prunas nouvel ambassadeur de l’Italie en Tunisie ?

Qui est Alessandro Prunas nouvel ambassadeur de l’Italie en Tunisie ?

Dans une cérémonie tenue le 8 février 2024 au siège du Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Nabil Ammar a chaleureusement accueilli Alessandro Prunas, le nouveau représentant diplomatique de l’Italie en Tunisie. M. Prunas lui a remis une copie de ses lettres de créance, officialisant ainsi son rôle d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Italienne en Tunisie.

Un Parcours Diplomatique Impressionnant

Avant de rejoindre la Tunisie, Alessandro Prunas a accumulé une expérience significative dans le domaine diplomatique, ayant servi en tant qu’ambassadeur d’Italie à Doha, au Qatar, depuis janvier 2020. Sa carrière, qui s’étend sur plus de deux décennies, témoigne de son engagement et de sa passion pour les relations internationales.

En plus de son rôle récent à Doha, M. Prunas a occupé le poste de conseiller au Ministère des Affaires Étrangères à Rome, où il a contribué pendant plus de douze ans à la formulation de la politique étrangère italienne. Son expertise s’est également étendue au sein de l’Union Européenne, en tant que délégué italien aux groupes de travail politico-militaires et sur l’Afrique, position qu’il a tenue à Bruxelles de 2006 à 2010.

Sa carrière diplomatique a débuté en Afrique du Sud, où il a servi en tant que consul au Consulat d’Italie à Durban de 2002 à 2006, consolidant les liens entre l’Italie et l’Afrique du Sud et acquérant une expérience précieuse sur le terrain.

Alessandro Prunas est également armé d’une solide formation académique, détenteur d’une licence en Sciences Politiques avec une spécialisation en relations internationales de l’Université degli Studi di Firenze.

Continuité et Innovation: Alessandro Prunas, Héritier des succès Italo-Tunisiens

Le nouvel ambassadeur, Alessandro Prunas, arrive à un moment où l’Italie jouit déjà d’une image et d’une réputation solides en Tunisie, grâce aux efforts et aux réussites de ses prédécesseurs, Fabrizio Saggio et Lorenzo Fanara. Sous leur direction, l’Italie a su renforcer ses liens avec la Tunisie, non seulement sur le plan diplomatique mais aussi économique, se positionnant comme le premier partenaire économique européen de la Tunisie. Le travail remarquable accompli par Saggio et Fanara a jeté des bases solides pour les échanges bilatéraux et a grandement contribué à l’amélioration de l’image de l’Italie en Tunisie.

En s’appuyant sur cet héritage, Alessandro Prunas est bien placé pour continuer sur cette lancée, en approfondissant et en élargissant les relations entre les deux pays.

Son expérience et sa vision diplomatique seront essentielles pour bâtir sur les succès passés et explorer de nouvelles avenues de coopération mutuellement bénéfiques, renforçant ainsi davantage le lien déjà fort entre l’Italie et la Tunisie.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut