Economie

Ralentissement économique : L’OIT alerte sur une hausse du chômage mondial en 2024

Ralentissement économique : L’OIT alerte sur une hausse du chômage mondial en 2024

Dans son dernier rapport sur les tendances mondiales de l’emploi pour l’année 2024, l’Organisation internationale du travail (OIT) tire la sonnette d’alarme en prévoyant une augmentation du taux de chômage mondial à 5,2%.

Cette hausse, attribuée au ralentissement économique, suscite des inquiétudes quant aux conséquences sur l’emploi, la productivité et les inégalités sociales.

Inquiétudes de l’OIT

Après une année 2023 marquée par un taux de chômage historiquement bas à 5,1%, l’OIT prévoit une inversion de tendance en 2024. Le rapport indique qu’environ deux millions de travailleurs supplémentaires devraient se retrouver à la recherche d’un emploi, faisant ainsi remonter le taux de chômage mondial à 5,2%, tout en restant en deçà du niveau enregistré en 2022 (5,3%).

L’OIT souligne plusieurs facteurs d’inquiétude dans ce contexte économique. Tout d’abord, la stagnation de la productivité, qui pourrait entraver la croissance économique et la création d’emplois. Ensuite, l’aggravation des inégalités sociales, exacerbée par une baisse des revenus réels dans la plupart des pays du G20. L’inflation persistante, qui ronge le revenu disponible des ménages, contribuant à un climat économique plus précaire.

Déséquilibres structurels

Selon l’OIT, ces déséquilibres ne sont pas simplement liés à la reprise post-pandémique, mais semblent être de nature structurelle. Le rapport met en lumière une diminution des salaires réels dans la plupart des pays du G20, les augmentations salariales ne parvenant pas à suivre le rythme de l’inflation. Seuls la Chine, la Russie et le Mexique ont enregistré une croissance positive des salaires réels en 2023, soulignant une disparité importante entre les économies mondiales.

Gilbert Houngbo, directeur général de l’OIT, souligne que les problèmes de main-d’œuvre identifiés représentent une menace à la fois pour les moyens de subsistance individuels et pour les entreprises. Il appelle à une action efficace et rapide pour atténuer ces défis qui pourraient compromettre la stabilité économique mondiale.

Inégalité croissante

La baisse du niveau de vie, la faible productivité et l’inflation persistante créent, selon l’OIT, les conditions propices à une plus grande inégalité. Houngbo insiste sur le fait que sans une plus grande justice sociale, une reprise économique durable demeure hors de portée.

Les observations du rapport soulignent la nécessité d’une action concertée au niveau international pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et promouvoir une justice sociale plus équitable afin de prévenir les effets délétères du ralentissement économique sur les travailleurs et les entreprises à l’échelle mondiale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut