Politique

Raoudha Krafi: La promulgation d’un décret-loi organisant le CSM est une ingérence dans la justice

Raoudha Krafi: La promulgation d’un décret-loi organisant le CSM est une ingérence dans la justice

La présidente de l’Association des Magistrats Tunisiens Raoudha Krafi a estimé que la mise en place d’un décret-loi organisant le Conseil Supérieur de la Magistrature est en soi une ingérence dans la justice.

Intervenant aujourd’hui sur les ondes de Shems fm, la magistrate a expliqué qu’il serait paradoxal de croire qu’une justice indépendante pourrait être régies par des textes unilatéraux rédigés par le pouvoir exécutif.

Elle a affirmé que l’indépendance de la justice est un principe consacré par la constitution de 2014, qui a par ailleurs instauré des institutions et des mécanismes de contrôle qui devraient selon elle être respectés.

D’après Raoudha Krafi, pour la première fois depuis l’indépendance, la justice administrative a été complètement abolie. Or la justice administrative est le garde-fou contre les éventuels abus du pouvoir exécutif.

La lutte contre la corruption ne peut être un prétexte pour se débarrasser des institutions de l’Etat a-t-elle dit, estimant qu’actuellement si le président de la République intente des réformes relatives au Conseil Supérieur de la Magistrature, il n’y a aucun contre-pouvoir pour contrôler les mesures qu’il compte entreprendre.

Tout en exprimant ses craintes quant au discours de « menace » à l’encontre des juges, la magistrate a souligné que si ces derniers s’avèrent réellement coupables, le ministère public doit faire son travail et les inculper.

Elle a à cet effet dénoncer les propos « diffamatoires » lancés par le président de la république lui-même ou par « certaines pages sponsorisées ».

La magistrate a estimé que toute réforme doit passer par les institutions de l’Etat, soulignant que même l’état d’exception ne justifie pas l’abolition des ces institution et doit viser en premier lieu au retour au fonctionnement régulier des pouvoirs publics .

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut