Economie

Rapport : Le changement climatique pourrait plonger plus de 130 millions de personnes dans la pauvreté d’ici à 2030

Rapport : Le changement climatique pourrait plonger plus de 130 millions de personnes dans la pauvreté d’ici à 2030

Selon un rapport du Groupe de la Banque mondiale, le changement climatique pourrait plonger plus de 130 millions de personnes dans la pauvreté d’ici à 2030, et contraindre plus de 200 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays à l’horizon 2050.

Dans un contexte où des milliards sont dépensés pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, il est donc essentiel d’investir dans des stratégies d’adaptation, indique une nouvelle publication parue sur le blog de la Banque mondiale.

Le Groupe de la Banque mondiale assure qu’il a consacré plus de 109 milliards de dollars au financement de l’action climatique entre 2016 et 2021, y compris un montant record de 26 milliards au cours de l’exercice 2021. Au titre de son Plan d’action sur le changement climatique 2021-2025, il s’est engagé à consacrer en moyenne 25 milliards de dollars chaque année à des projets destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à favoriser l’adaptation, tout en réduisant la pauvreté et en améliorant les perspectives de développement.

Compte tenu de l’importance des fonds publics en jeu, il est essentiel de veiller à ce que ces derniers soient dépensés aux fins prévues, et de manière efficace et efficiente, précisent les auteurs de la nouvelle publication publiée par la Banque mondiale.

Il est à noter que d’après la Banque Africaine de Développement, un guide sur le financement climatique équitable dénommé « le guide de Sharm El-Cheikh » vient d’être lancé par le ministère égyptien de la Coopération internationale devant un parterre d’institutions de développement lors d’une table ronde de haut niveau à la COP27 qui se deroule actuellement à Sharm El-Cheikh en Egypte.

Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère égyptien de la Coopération internationale et plus d’une centaine de partenaires de développement dont la Banque africaine de développement, des institutions financières ainsi que des organisations à but non lucratif, assure la BAD tout en soulignant que le guide a pour objectifs de développer un cadre international pour la finance climatique et d’aider les pays africains à obtenir davantage de financements verts, dans un contexte africain marqué par les déficits budgétaires liés à la gestion de la pandémie de Covid-19 et de la flambée des cours des matières premières énergétiques et alimentaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut