Economie

Rapport : les maires ont profité de 1,05 million de litres de carburant gratis en 2021

Rapport : les maires ont profité de 1,05 million de litres de carburant gratis en 2021

Mercredi 25 janvier 2023, la Haute Autorité de Contrôle des Dépenses Publiques, relevant de la Présidence du Gouvernement, a rendu public son rapport annuel pour l’exercice 2021, qui comprenait plusieurs axes liés au suivi dépenses publiques, dont un volet consacré à l’évaluation des privilèges accordés aux maires.

Voitures de fonction pour la plupart des maires

Les données du rapport montrent que seuls 233 maires sur un total de 350 bénéficient de voitures de fonction, et en supposant que la valeur d’acquisition des voitures, compte tenu des prix du marché et des caractéristiques techniques, se situe dans la limite de 50 mille dinars, le coût total de l’acquisition de 233 voitures de multiplié par 50 mille dinars, avoisine 11,6 millions de dinars, auxquels s’ajoutent les dépenses, les frais administratifs résultant de l’exploitation des voitures, tels que les frais d’assurance, les frais d’entretien, et autres frais.

Carburant à gogo et surtout gratuit

En ce qui concerne les quotas de carburant, les quantités totales distribuées en litres lors de l’année 2021 ont été évalués, selon les données collectées auprès des bureaux de contrôle des dépenses publiques, à 1,05 million de litres par an. Même ou cas ou le maire ne bénéficie pas de voiture de fonction, il bénéficie de quotas de carburant sur sa voiture personnelle. La valeur totale des sommes engagées pour le carburant s’est élevée à 2,1 millions de dinars.

En ce qui concerne les cartes de recharge téléphonique, les données statistiques extraites du système « ADAB COMMUNES » montrent que la valeur totale des sommes allouées à ce titre, engagées en 2021, s’élevait à environ 333 mille dinars.

Selon les données statistiques, des sommes très importantes ont été allouées aux primes, salaires et privilèges des maires, notamment pour les communes nouvellement créées et les petites communes dépassant parfois le budget communal et les capacités financières et des communes à faire face à ces dépenses ce qui a conduit dans certains cas à l’effondrement des équilibres financiers.

Les données statistiques montrent que le pourcentage des salaires des maires par rapport au total des salaires des employés municipaux variait dans certains cas entre 10 et 40% notamment dans la plupart des municipalités nouvellement créées.

 

 

Recharge téléphonique gratuite pour 330 mille dinars

Selon le rapport, les primes et privilèges accordés aux maires diffèrent d’une commune à l’autre. Le total annuel des privilèges financiers accordés aux maires au cours de l’année 2021 s’est élevé à environ 13,7 millions de dinars, répartis comme suit : salaires (11 millions de dinars), carburant (2 millions de dinars) et cartes de recharge téléphonique (330 mille dinars).

Le coût moyen du salaire d’un maire est de 3 276 dinars (entre 2665 et 4151 dinars).

Les manquements les plus importants relevés concernent, entre autres, le cumul de privilèges par certains maires. 4 maires bénéficient d’un logement de fonction, dont trois cumulent une prime au logement avec un logement de fonction.

Voitures de fonction…de luxe

Rappelons qu’une vive polémique s’est déclenchée à la suite de la déclaration du maire de Sfax, Mounir Elloumi qui avait indiqué le 15 octobre 2018, qu’il devait avoir une voiture de luxe pour le prestige de la ville.

Le maire avait, également, répondu à la polémique concernant les sources de financement de sa voiture : « Nous avons un budget alloué à l’action municipale et c’est au président du conseil de gérer ce budget ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut