Economie

Reprise économique : Regain d’optimisme généralisé des chefs d’entreprises (Enquête)

Reprise économique : Regain d’optimisme généralisé des chefs d’entreprises (Enquête)

Le cabinet d’audit financier et de conseil « Ernst & Young » a publié hier jeudi 6 juillet 2023 les résultats de son enquête annelle « Baromètre EY 2023 des entreprises en Tunisie » mise pour cette édition sous le signe « Les prémices de la reprise ? ». L’enquête s’est déroulée sur la période s’étalant entre le 28/03/2023 et le 06/06/2023.

Le baromètre d’EY 2023 a été mené pendant une période marquée par l’impact de la crise économique, politique et sociale. Cependant, malgré ce contexte, les réponses des dirigeants montrent un certain regain d’optimisme certes léger mais généralisé et qui semble annoncer les prémices d’une reprise. À titre illustratif, la proportion de chefs d’entreprise ayant une évaluation positive de la situation politique est passée de 2% à 12% dans cette édition.

L’évaluation de la situation économique et sociale est moins négative

En ce qui concerne les prévisions de l’année à venir, 31% des chefs d’entreprise interrogés anticipent une amélioration de la situation politique du pays parallèlement à une diminution significative de 20 points de la proportion de répondants anticipant une détérioration, passant de 55 % en 2021 à 35% en 2023.

De manière similaire, l’évaluation de la situation économique et sociale est moins négative que l’année précédente selon les répondants, affirmant une diminution de la régression de cette situation, passant de 69% en 2021 à 50% en 2023, soit une baisse de 19 points. Quant à l’évolution économique future, les chiffres témoignent d’une augmentation de la proportion des chefs d’entreprises anticipant une amélioration, passant de 19% en 2021 à 29% en 2023.

D’après l’enquête d’EY, au niveau de la performance commerciale, la part des chefs d’entreprise ayant constaté une amélioration de leur activité a été multiplié par deux, passant de 26 % à 56%. Les tendances sectorielles nous révèlent que 65% des établissements financiers ont connu principalement une amélioration de leurs chiffres d’affaires.

Perspective optimiste de l’investissement

Pour 2023, les chefs d’entreprise montrent une perspective optimiste quant à leurs intentions d’investissement. Cette tendance à la hausse est illustrée par une augmentation des investissements passant de 24% en 2021 à 31% pour l’édition du baromètre de cette année.

En matière de gestion des ressources humaines, 20% des dirigeants d’entreprises considèrent que leur gestion des ressources humaines est en amélioration. L’analyse sectorielle confirme une fois de plus la pénurie persistante des employés qualifiés dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en raison de l’augmentation des flux migratoires vers les pays développés. La logistique a montré des signes de reprise. En effet, 33% des dirigeants d’entreprises estiment que leur processus de logistique est en amélioration, soit une évolution de 17 points par rapport à 2021.

Grande résilience des chefs d’entreprise

L’enquête a mis en évidence, d’après EY, la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes. A titre d’exemple, 27% des chefs d’entreprises ont souligné l’importance de réduire leur consommation d’énergie, tandis que 18% d’entre eux ont exprimé leur volonté de favoriser l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.

Le baromètre EY 2023 met en exergue un certain regain de confiance et de dynamisme au sein des entreprises tunisiennes, témoignant une perspective optimiste pour leur développement. Malgré les difficultés actuelles, les chefs d’entreprise ont fait preuve d’une grande résilience. Cette combinaison d’optimisme et de prise de conscience des défis à relever ouvre la voie à des opportunités prometteuses pour le climat d’affaires en Tunisie, conclut-on.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut