Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce lundi, le magistrat Moncef Kchaou, président du conseil supérieur provisoire de la magistrature.
Saïed a réitéré son appel à ce que la justice joue amplement son rôle dans cette période critique par laquelle passe le pays, notamment en matière de lutte contre la corruption.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi, la ministre de la Justice, Leila Jaffel.
Il a tenu à lui rappeler que le pays traverse une phase critique. Une phase où la justice doit jouer son rôle, surtout, dans la lutte contre la corruption et les malversations. Il a assuré, dans ce registre, qu’il reçoit, chaque jour, des dizaines de dossiers se rapportent à des affaires de corruption.
Dans une interview accordée à la BBC, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a indiqué que les dernières arrestations en Tunisie ont eu lieu conformément à la loi et aux mesures en vigueur assurant qu’elles n’ont aucun lien avec les activités de la société civile, le domaine politique ou le secteur politique.
Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a déclaré hier, lundi le 08 mai courant, dans une interview accordée à la chaîne BBC Arabe que les négociations entre la Tunisie et le FMI n’ont jamais été interrompues.
Le ministre des affaires étrangères a annoncé, ce mardi, lors de son entretien avec les directeurs généraux des caisses sociales et de la CNAM, que le président Kaïs Saïed a ordonné le déblocage d’importantes sommes d’argent au profit d’établissements hospitaliers, régionaux et universitaires, Ainsi que l’hôpital militaire.
Il faut croire que Kaïs Saïed est en train de donner du fil à retordre aux diplomates étrangers en poste à Tunis, qui n’arrivent plus à imposer les désirs de leurs gouvernements.
Ainsi, et, probablement, désespéré d’atteindre Kaïs Saïed, l’ambassadeur français s’est rabattu sur celui qu’il considère comme le N° 2, en la personne d’Ibrahim Bouderbala, le président de l’ARP.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a annoncé, lors de la séance plénière de ce jeudi, la formation de six blocs parlementaires.
Le bloc parlementaire du parti « la voix de la République » compte 25 députés. Il est présidé par la députée Amel Meddeb alors que le député Hammadi Ghilani occupe le poste de vice-président.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 11 mai 2023 à Tunis, le ministre de l’Intérieur Kamel Fekih, a annoncé qu’une enquête judiciaire a été ouverte sur l’incident qui a eu lieu récemment à Djerba.
Fekih, a assuré que toutes les unités sécuritaires ont liquidé l’acteur du crime dans des fractions de secondes et qu’il s’agit d’une opération réussite.
Suite à l’attaque criminelle lâche et hideuse perpétrée hier en marge du pèlerinage annuel de la Ghriba à Djerba en ce haut lieu de prière et d’élévation, ayant fait deux victimes civiles parmi les pèlerins, un tunisien et un tuniso-français, et trois agents des Forces de l’ordre, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger adresse ses sincères condoléances, toute sa compassion aux familles des victimes, sa profonde sympathie avec les pèlerins, et tous ses vœux de prompt rétablissement aux blessés parmi les forces de l’ordre qui se sont interposées et ont maîtrisé la situation avec exemplarité.
En réaction à la fusillade qui a eu lieu hier à Djerba, l’ambassade de France en Tunisie a annoncé dans un communiqué publié sur sa page officielle la création d’une cellule de crise dans son siège.
Dans une déclaration du porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, la France a annoncé qu’elle condamne avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré mardi, à Djerba, près de la synagogue de la Ghriba, qui a couté la vie à quatre personnes dont un citoyen français.
“La France a appris avec consternation et une profonde tristesse cet acte odieux, perpétré pendant un pèlerinage annuel juif, et qui fait douloureusement écho à l’attentat-suicide qui avait fait 21 morts dans cette même synagogue en 2002”.
Dans un post publié sur son compte Twitter, le président français Emmanuel Macron a commenté la fusillade qui a eu lieu hier à Djerba.
” L’attaque contre la synagogue de la Ghriba nous bouleverse. Nous pensons avec douleur aux victimes, au peuple tunisien, nos amis. Nous sommes aux côtés de la famille de notre compatriote assassiné. Toujours, sans relâche, nous lutterons contre la haine antisémite” lit-on dans son post.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie a commenté la fusillade qui a eu lieu hier à Djerba.
” Les Etats-Unis déplorent l’attaque perpétrée en Tunisie, coïncidant avec la visite annuelle à la synagogue de la Ghriba qui attire des fidèles du monde entier.
L’ambassade d’Allemagne à Tunis a fermement condamné l’attaque perpétrée, mardi 9 mai 2023, près de la synagogue de la Ghriba à Djerba.
Dans un communiqué publié, elle a assuré « L’ attaque de Djerba commise mardi au soir, nous remplit d’horreur et de profonde tristesse, et nous condamnons cette attaque dans les termes les plus forts possibles, ».
Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu mercredi 10 mai 2023, Hadja Lahbib, Ministre des Affaires Etrangères, des Affaires Européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique et Joao Gomes Cravinho, Ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, qui effectue une visite de travail en Tunisie.
Le ministère algérien des affaires étrangères a publié, ce jeudi, un communiqué dans lequel il condamne l’attaque criminelle qui a eu lieu à Djerba, et déclare sa solidarité entière avec l’Etat et le peuple tunisien, et annonce que l’Algérie tient à la paix et la sécurité en Tunisie, et condamne toutes les formes de violence.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’attaque qui s’est produite mardi 9 mai dans la soirée à Djerba et qui a causé 5 morts, trois agents des forces de sécurité et deux civils. Les juges français enquêteront sur le décès du Franco-Tunisien Benjamin Haddad, 42 ans, tué aux abords de la synagogue de la Ghriba.
Le porte-parole du tribunal de première instance de l’Ariana a assuré que suite à des informations parvenues aux forces de l’ordre, une descente sur un domicile situé à Riadh Landalos, appartenant à Tasnim la fille de Rached Ghannouchi, qui n’y habite pas. La descente a confirmé les informations quant à la présence d’éléments touchant directement la sûreté de l’Etat.
Le journaliste Amine Dhbaibi a été convoqué, mercredi 3 mai 2023, pour comparaître devant la brigade criminelle en tant qu’accusé, selon les dispositions du décret 54.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé que le journaliste est convoqué dans le cadre de la plainte déposée par le ministre des Affaires religieuses.
Le dirigeant du parti islamiste d’Ennahdha, Sahbi Atig, a été arrêté, ce samedi, après avoir été empêché de quitter le territoire, au niveau de l’aéroport de Tunis Carthage.
Il semble que cette arrestation soit en rapport avec une ancienne affaire, au cours de laquelle, le domicile de Sahbi Atig a été cambriolé.
L’avocat Mounir Ben Salha a annoncé, ce vendredi, que le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a donné son accord pour la libération du chanteur Nour Chiba.
La cour spécialisée dans l’examen des affaires terroristes au tribunal de première instance de Tunis a reporté, ce jour, l’examen de l’affaire de la plainte d’un sécuritaire contre Rached Ghannouchi, à une date ultérieure, pour pouvoir ramener ce dernier de sa prison.
Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Sousse 2, a émis, ce mardi, un mandat de dépôt à l’encontre du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi. Et ce, dans l’affaire Instalingo.
A noter que Rached Ghannouchi a refusé de quitter la prison d’Al Mornaguia pour être auditionné par le juge d’instruction.
Le premier adjoint du procureur de la République et porte-parole du Tribunal de première instance à Sousse 2 Rochdi Ben Romdhane a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique que le Chef du Mouvement Ennahdha a refusé de quitter la prison pour comparaître devant le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire Instalingo.
L’ancien président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche Abdelmajid Ezzar a été arrêté, hier soir, par une patrouille sécuritaire à El Moknine dans le gouvernorat de Monastir.
Le parquet a décidé, ce mardi, de prolonger la garde à vue du dirigeant d’Ennahdha, Sahbi Attig, de cinq jours. Et ce, dans l’attente des résultats des expertises ordonnées par le tribunal
Pour rappel, Attig avait été arrêté, sur ordre du parquet, samedi dernier à l’aéroport de Tunis Carthage, sur la foi d’un avis de recherche émis à son encontre.
La cour au tribunal de première instance de Tunis a prononcé, ce mardi, un non-lieu pour l’homme d’affaires Fathi Dammak, dans une affaire d’escroquerie.
Sachant que Dammak n’était pas présent à l’audience, ayant refusé de se présenter devant la cour.
Jalel Hammami, l’avocat de l’ex-porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Laroui, a assuré, ce jeudi, au micro d’une radio privée, que l’affaire Instalingo n’est pas vide, comme le prétendent certains, entre autres Rached Ghannouchi, et que celui-ci aurait dû être arrêté dans cette affaire dès le début.
La présidence de la République a annoncé sur sa page officielle, le limogeage de la ministre de l’industrie et de l’énergie, Neila Nouira Conji.
Selon le dernier numéro du JORT, Il a été mis fin à la mission de Nizar Terzi, comme chef du cabinet du ministre de l’éducation. Par ailleurs, le même numéro du JORT mentionnait la nomination de Mohamed MILI au poste de directeur général des examens, au même ministère.
Ferid Chouikhi, le secrétaire générale du parti de l’Alliance nationale tunisienne a indiqué que son parti n’a pas eu un large écho au niveau national en raison de sa création dans des circonstances difficiles, c’est-à-dire pendant la période de propagation du virus Covid 19, et que le parti a adopté une approche différente des partis, car il fonctionne sur des programmes importants.
Dr Mariem Dkhili, sous-directrice par intérim du Belvédère a annoncé au micro de Tunisie Numérique qu’une nouvelle éléphante d’origine africaine baptisée “Baby” vient de débarquer au zoo.
La responsable a, en effet, expliqué que les photos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux ne représentent pas “Baby”.
L’opération de vote du 17ème congrès de l’UTAP qui s’est déroulé, depuis le 8 mai à Tabarka, a abouti à l’élection de Noureddine Ben Ayed à la présidence de l’Union, pour la période de 2023 à 2028.
Le président de l’Association tunisienne des parents et des élèves Ridha Zahrouni est revenu au micro de Tunisie Numérique sur la décision de la retenue des notes pour le 3ème trimestre annoncée hier par la Fédération de l’enseignement de base.
L’instance administrative de la fédération de l’enseignement secondaire a décidé, ce soir, à l’issue de sa réunion, le maintien de la décision de rétention des notes pour le troisième trimestre, et de maintenir l’instance administrative en réunion ouverte.
Les unités flottantes de la garde maritime ont réussi, sur la seule nuit du 5 au 6 mai, à déjouer pas moins de 20 opérations de migration clandestine, le long du littoral tunisien, et le sauvetage de 782 candidats à la migration de nationalité africaine subsaharienne, ainsi que 23 tunisiens.
Selon des données officielles, les corps de 14 réfugiés noyés ont été retrouvés au large des côtes de la Tunisie en un seul jour. Ils sont originaires d’Afrique subsaharienne.
Selon le bulletin de conjoncture publié par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), les exportations du secteur industriel sont passées de 12282,9 MD au cours des trois premiers mois de l’année 2022 à 14213,6 MD au cours des trois premiers mois de l’année 2023 enregistrant ainsi une augmentation de 15,7%.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali est revenu sur l’impact de la fusillade qui a eu lieu hier à Djerba.
“ Les indicateurs de la BCT du 20 avril dernier pointent vers une saison touristique prometteuse notamment en ce qui concerne le nombre de touristes et des réservations.
Cela aurait pu nous aider énormément surtout après la perturbation des négociations avec le FMI” a-t-il déclaré.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire