Société

Revue de la semaine du 09 au 16 février 2024: Du nouveau sur le projet de loi “criminalisant la normalisation avec Israël”

Partager

Abderrazek Aouidet, député et président du bloc parlementaire ” La ligne nationale souveraine” a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la séance plénière du 26 février courant sera consacrée à l’examen du projet de loi criminalisant la normalisation avec Israël.

Actualités politiques

 

Kais Saied : Les prochaines élections présidentielles se tiendront comme prévu

Au cœur du Palais de Carthage, le Président tunisien Kais Saied s’est entretenu avec le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, pour discuter de la préparation et de l’intégrité des prochaines échéances électorales.

Saied appelle à accorder des crédits aux citoyens qui ont créé des sociétés communautaires

Le chef de l’Etat Kais Saïed a reçu, lundi 12 février 2024, au palais de Carthage, Néji Ghandri, président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers.

Selon communiqué publié par la présidence de la République, la réunion a porté sur la nécessité pour toutes les banques publiques et privées et autres institutions financières de s’engager dans le soutien de l’économie nationale sur la base des choix du peuple tunisien et non sur la base d’un quelconque diktat d’une partie extérieure.

Kaïs Saïed insiste sur la mise en œuvre du mécanisme de la réconciliation pénale

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, mercredi 14 février 2024, au Palais de Carthage, Leila Jaffal, ministre de la Justice, et Sihem Boughdiri Namsia, ministre des Finances.

Fethi Zouhair Nouri, nouveau gouverneur de la BCT

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Fethi Zouhair Nouri a prêté ce jeudi, le 15 février courant, serment devant le président de la République Kais Saïed.

Nomination d’un conseiller à la présidence

Le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne a été publié, jeudi 15 février 2024, comportant la nomination de Maher Ghadira conseiller du Président de la République chargé des dossiers sociaux, en application de l’arrêté n°123 de 2024 du mois de février, 2024.

Nouvelles nominations à la présidence de la république

Boubaker Amaidi, est nommé, par décret n° 2024-115 du 12 février 2024, conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires juridiques. 

Mesures judiciaires

Limogeage de l’ambassadeur tunisien à Abou Dhabi et du consul général à Dubaï

Les arrêtés n°124 et 125 de 2024 en date du 15 février 2024 ont été publiés au Journal Officiel de la République Tunisienne.

La première ordonnance annonce la fin de la mission de Moez bin Mim en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne à Abou Dhabi.

Le ministère de la justice engage des poursuites contre ceux qui lui portent atteinte

Le ministère de la Justice a annoncé avoir engagé des poursuites pénales contre toute personne cherchant à nuire aux juges et à tous ses agents et cadres, ou tentant de saper les efforts déployés dans le processus de responsabilisation, dans le but de perturber les dossiers.

Refus de libération de Mehdi Ben Gharbia

Le sixième chambre, chargée d’examiner les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis, a refusé la libération l’homme d’affaires Mehdi Ben Gharbia et de reporter à une date ultérieure l’examen du dossier qui lui est intenté.

Mandat de dépôt contre un ancien ministre de l’Industrie

Le juge d’instruction de la cour primaire de Bizerte a émis un mandat de dépôt contre un ancien ministre de l’Industrie dans le cadre d’une affaire de corruption liée à l’usine sidérurgique de Menzel Bourguiba à Bizerte.

3ème mandat de dépôt contre Marouane Mabrouk

Le tribunal judiciaire financier de Tunis a émis un troisième mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, ce mercredi soir, pour des accusations d’exploitation abusive de sa fonction visant un gain injustifié et portant préjudice à l’administration.

Arrestation de quatre individus recherchés pour terrorisme

Les unités de la Garde nationale ont pu arrêter quatre personnes recherchées par diverses unités de sécurité et structures judiciaires pour « appartenance à une organisation terroriste », et condamnées à des peines de prison allant de deux à 13 ans.

Actualités sociales

Sur directives de Kaïs Saïed : La foire du livre annoncée reportée aura lieu à sa date prévue

Après que la Fondation nationale pour le développement des festivals et événements culturels et artistiques ait annoncé dans un bref communiqué, samedi dernier, qu’il n’était pas possible d’organiser la 38ème session de la Foire internationale du livre de Tunis, au Palais des Expositions du Kram, sans en citer les raisons, et sur instructions du Président de la République, cette session se tiendra à la date initialement prévue du 19 au 28 avril 2024.

Le prix du Hajj pour 2024 dévoilé

Le ministère des Affaires religieuses a annoncé que le prix du Hajj pour la saison 1445 Hégire a été fixé à 19. 970, 000 D.

Les jeunes nés avant le 1er janvier 2000 sont exemptés du service militaire

L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a approuvé ce mardi le projet de loi n° 40/2023 portant promulgation de dispositions exceptionnelles concernant l’exemption du service national.  Ce projet prévoit l’exemption exceptionnelle du service national les citoyens nés avant le 1er janvier 2000. 

Mahjoub Ouni : propagation rapide de nombreux virus dont le H1N1 et le H3N2

Le professeur de virologie Mahjoub Ouni, a fait savoir que cette période se caractérise par la propagation de nombreux virus dont les plus importants sont le H1N1 et le H3N2.

Abdelmonem Belati: Les barrages à 33% de leur capacité de remplissage

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a annoncé que les barrages à travers la République sont remplis à 33%, mais cela n’occulte pas la pénurie des ressources hydriques, notamment avec des températures atteignant 50 degrés, ce qui a entraîné l’évaporation de 900.000 mètres cubes d’eau de surface en Tunisie chaque jour l’été dernier.

“Les employés et agents de l’UTAP privés de leurs salaires depuis 3 mois”, selon Mnaouer Sghiri

Le directeur de la production animalière à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Mnaouer Sghiri a révélé au micro de Tunisie Numérique que les agents et employés de l’organisation en question ont organisé un mouvement protestataire pour mettre en avant un nombre de revendications.

Il a expliqué que ces derniers ont été privés de leurs salaires depuis 3 mois indiquant qu’ils n’ont pas réussi à honorer leurs engagements à cause leur situation financière difficile.

Actualités économiques

Lancement de l’agence spatiale tunisienne, les préparatifs vont bon train

La Tunisian Space Association a annoncé qu’elle a présenté ses propositions  relatives à la création de l’Agence spatiale nationale, et ce, à la Commission gouvernementale commune relevant du ministère des Technologies de la communication. 

Des opérations bancaires gratuites pour certaines catégories: les retraités sont-ils aussi concernés?

L’expert financier Bassem Ennaifer est revenu, dans une déclaration accordée ce jeudi au micro de Tunisie Numérique, sur la dernière décision annoncée par la Banque centrale de Tunis (BCT) relative à la gratuité de certaines opérations bancaires.

Ridha Chkondali: “L’inflation pourrait repartir à la hausse si…”

Pourquoi certains experts et économistes craignent-ils une remontée de l’inflation après l’octroi par la Banque centrale de Tunisie d’un prêt à l’Etat ?

100 entreprises citoyennes seront financées par la bts

100 entreprises citoyennes implantées dans les zones de développement régional de la République, seront financés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire