Politique

Revue de la semaine du 15 au 22 avril 2022: Interview avec Olfa Hamdi, naufrage du Xelo, Kais Saied critiqué pour son dernier discours…

Revue de la semaine du 15 au 22 avril 2022: Interview avec Olfa Hamdi, naufrage du Xelo, Kais Saied critiqué pour son dernier discours…

Interview exclusive avec Olfa Hamdi: Expérience à Tunisair, nouveau parti politique et sa position par rapport à la situation économique dans le pays 

Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, la présidente du parti de la “Troisième République” Olfa Hamdi qu’elle a beaucoup appris de son expérience à la tête de la compagnie aérienne Tunisair.

” Lorsque je suis venue, j’avais un pack de réformes mais personne n’était à mes côtés dont le gouvernement, les partis politiques et l’UGTT. Au contraire, ils m’ont attaqué. Pour cela, j’ai décidé de créer mon propre parti ” a t-elle déclaré soulignant que la compétence et la volonté ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs souhaités.

Faisant savoir qu’elle est la première femme à créer un parti politique dans le pays, notre intervenante a commenté les informations relatives à sa participation aux élections présidentielles.

Olfa Hamdi a profité de l’occasion pour adresser des messages au président de la République Kais Saied et à toute la classe politique.

Naufrage du Xelo à Gabès: Les efforts des autorités se poursuivent pour éviter une catastrophe environnementale 

Le ministère de l’Environnement a fait savoir vendredi dernier qu’un navire marchand battant pavillon Guinée équatoriale et bourré de gazole – 750 tonnes – pourrait sombrer au large de Gabès. Ce navire,  du nom de Xelo, a quitté l’Egypte pour rejoindre Malte ; son équipage avait sollicité hier soir une autorisation pour pénétrer dans les eaux tunisiennes à cause des conditions météorologiques.

Le premier délégué de Gabes, qui assure l’intérim du gouverneur, a annoncé que le cargo qui était en difficulté au large de Gabes a coulé dans la mer.

Dans le même sens, le Parquet du Tribunal de Première Instance de Gabès a ordonné samedi dernier, l’ouverture d’une enquête d’instruction, avec la désignation de la Division de la Garde Maritime de Gabès pour mener les recherches nécessaires et ce afin de révéler les circonstances du naufrage du cargo Xelo dans le port de Gabès et déterminer les responsabilités.

Le ministère de l’environnement a annoncé par la suite le démarrage des opérations de plongée pour faire une première évaluation des dégâts subis par le navire, et détecter d’éventuelles fuites de Gasoil.

Pour leur part, les autorités italiennes auraient proposé leur aide et leur expertise à la Tunisie, pour mener les opérations de pompage du fuel.

Quelques heures après, les plongeurs des équipes d’intervention ont réussi à brancher un tuyau au réservoir contenant du gasoil à bord du cargo au fond de la mer en vue de l’aspirer t annuler le risque de marée noire.

Les ministres des transports et de l’environnement ont commenté cette affaire précisant que la Tunisie ne va pas abandonner ses droits, et qu’elle va exiger des dédommagements.

Le tribunal de première instance de Gabès a rendu une décision d’interdiction de voyager à l’encontre de l’équipage du navire naufragé Xelo au large dudit gouvernorat durant 15 jours renouvelables, d’après le porte-parole du tribunal de Gabès, Mohamed Karray.

Kais Saied accusé d’exploiter le discours religieux dans les tiraillements politiques

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours national de la récitation du Noble Coran hier 18 avril 2022, le Président de la République n’a pas raté l’occasion de tirer des missiles sur ses opposants politiques.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la présidente du PDL Abir Moussi est revenue sur ce discours soulignant qu’il viole le principe de la séparation entre la religion et l’Etat. Moussi a, de ce fait, appelé le Chef de l’Etat à s’excuser pour ses propos qui portent atteinte à l’Etat tunisien réclamant la suppression du discours de la page officielle de la présidence.

Le Courant démocrate a, dans le même sens, accusé le Chef de l’Etat d’exploiter le discours religieux dans les tiraillements politiques.

Une délégation tunisienne participera aux réunions de printemps de la BM et du FMI et présentera le plan de réformes du pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’après le communiqué publié sur la page officielle du ministère de l’Economie et de la Planification, la Tunisie participera aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se dérouleront du 18 au 22 avril courant à Washington.

La ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a participé par visioconférence à la réunion qui a eu lieu  entre le ministre de l’Economie Samir Saïed, le gouverneur de la Banque Centrale Marouane Abbassi et une délégation de représentants du Fonds monétaire international (FMI) présidée par Jihed Azouz, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a annoncé hier que les pourparlers avec la Tunisie sont fructueux et assez satisfaisants, amis qu’il reste à la direction du fond de mieux comprendre certains mécanismes des réformes présentées par la Tunisie. Et c’est sur cette base que le FMI décidera du soutien à proposer à la Tunisie, notamment les dettes extérieures et les possibilités de les rembourser.

Le Vice-président de la Banque Mondiale pour la Région MENA, M. Ferid Belhaj s’est exprimé également sur sa réunion avec le ministre de l’Economie, M. Samir Saied à Washington dans le cadre des perspectives de la coopération de la Tunisie avec la Banque Mondiale.

La ministre des Finances Sihem Boughdiri s’est entretenu aussi avec la directrice générale adjointe de l’institution en question Antoinette Sayeh.

Selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère, le gouvernement s’est engagé à mettre en oeuvre le programme de réformes qui sera élaboré en collaboration avec les partenaires sociaux en vue de préserver l’équilibre budgétaire et améliorer les indicateurs économiques.

Les participants à l’initiative politique lancée par Ahmed Nejib Chebbi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ahmed Nejib Chebbi, président du Parti Al Amal a assuré qu’il tendait la main aussi bien à Ennahdha qu’à toutes les forces politiques qui s’opposent au président de la République, Kais Saïed.

A ce propos, le représentant parlementaire Safi Saïd a déclaré que s’il était un président de la République, il procédera à la nomination de Ahmed Nejib Chebbi en tant qu’un chef du gouvernement.

Le Chef de l’organe politique du parti El Amal annoncé qu’il s’est entretenu hier avec une délégation du “Mouvement des Tunisiens pour la démocratie” composée de Abdellatif Mekki, Samir Dilou et Amel Azzouz.

D’après la même source, le Mouvement en question a réitéré son engagement à soutenir toutes les manifestations et les initiatives politique en vue de lutter contre le régime autocratique et restaurer la légitimité constitutionnelle.

Privés de leurs salaires, les enseignants vacataires annoncent la fin de l’année scolaire

Sfax: Les enseignants vacataires annoncent la fin de l'année scolaire ! [ Vidéo] - Tunisie

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire Lassad Yakoubi a dénoncé, le non-versement des cotisations financières aux  enseignants vacataires, notant que les salaires sont parmi les revenus légalisés qui sont garantis par la législation et les lois tunisiennes.

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax a, pour sa part, assisté au rassemblement protestataire organisé par les enseignants vacataires, les diplômés des sciences de l’Education et les enseignants temporaires devant la délégation régionale de l’Education de Sfax 2.

Calendrier des grèves de la semaine 

Les chauffeurs de taxi en grève générale le 5 mai prochain

La Fédération tunisienne des taxis individuels annoncé dans un communiqué publié hier qu’elle a décidé d’entamer une grève générale, le 5 mai 2022.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut