A la une

Revue de la semaine du 27 janvier au 03 février 2023: 11.3% de participation au second tour des législatives

Partager

L’ISIE a présenté, dans un point de presse, les chiffres en rapport avec la participation des électeurs, au second tour des élections législatives, qui s’est tenu dimanche dernier.

Selon l’ISIE, 887 638 électeurs se sont présentés aux urnes, sur un total de 7 853 447 inscrits.

Soit un taux de participation de 11.3%.

Dans une déclaration accordée ce dimanche aux médias, le président de Mourakiboun Slim Bouzid a annoncé que le réseau en question est incapable, pour la première fois, de dévoiler les chiffres liées  à l’état d’avancement des opérations de vote.

Il a accusé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d’avoir dissimulé le taux de participation.

Actualités politiques

Prolongation de l’état d’alerte jusqu’à la fin de l’année

Le président de la République a décidé la prolongation de l’état d’alerte jusqu’au 31 décembre 2023. Et ce, selon le décret-loi N° 47 de l’année 2023 paru sur le JORT à la date du 30 janvier 2023.

Limogeage des ministres de l’Education et de l’Agriculture

La présidence de la République a annoncé que le président Kaïs Saïed a décidé de nommer Mohamed Ali Boughdiri au poste de ministre de l’éducation à la place de Fathi Sellaouti, et Abdelmonaem Bel Aâti au poste de ministre de l’agriculture à la place de Mahmoud Elyes Hamza.

Le nouveau ministre de l’agriculture, Abdennabi Bel Aati, est un amiral de l’armée de l’air, pilote et instructeur sur le F5. Il a  présidé la base aérienne 15, ainsi que la base aérienne de Sfax. Il a occupé jusqu’à ce jour, le poste d’inspecteur général des forces armées.

Second tour des élections législatives, des partis politiques sont mécontents du résultat

Plus de 4200 centres et 10000 bureaux de vote ont ouvert dimanche dernier leurs portes à partir de 8H pour recevoir 7,8 millions d’électeurs dont  plus de 2 millions inscrits automatiquement sur le registre électoral à l’occasion du second tour des législatives.

262 candidats dont 34 femmes répartis sur 131 circonscriptions électorales participent à la course vers le Bardo.

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sousse a assuré hier que le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine s’est rendu à l’école primaire Khezama-Ouest pour voter.

Le président de l’ISIE Farouk Bouasker a assuré, en marge d’une conférence de presse, que tous les bureaux et centres de vote ont ouvert leurs portes à 8H pour accueillir les électeurs.

En marge de sa visite au centre de vote “ Cité Eerraoudha” situé à Gromablia relevant de la circonscription de Nabeul 2, Bouasker a assuré que le taux de participation pour de second tour des législatives sera “respectable”.

Le président de l’association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), Bassem Maatar a annoncé que 400 observateurs ont été mobilisés sur l’ensemble du pays.

Il a assuré que lors des opérations d’observation, des infractions mineures ont été signalées.

Le président du réseau « Mourakiboun » Slim Bouzid a annoncé que les instances régionales ne sont pas coopératives avec les observateurs précisant qu’elles ont refusé de déclarer le taux de participation aux organisations contrairement au premier tour.

Suite à l’annonce des résultats préliminaires du second tour des élections législatives, le mouvement Ennahdha a appelé le président de la République, Kais Saied, à démissionner afin d’ organiser des élections présidentielles anticipées.

Dans un communiqué publié ce lundi 30 janvier 2023, le parti a estimé que “le départ” de Saied sera une solution à la crise actuelle et une dernière chance avant de déclarer l’effondrement du pays. Et de considérer que le prochain parlement ” n’a pas le droit d’exercer le pouvoir législatif au nom du peuple ni au nom des électeurs”.

Les partis Attayar, Al Qotb, Ettakatol, Al Joumhouri et le parti des travailleurs, ont considéré, lundi 30 janvier 2023, que le prochain parlement est ” illégitime “.

Dans une déclaration commune publiée , ils ont précisé  que le refus des Tunisiens du processus du 25 juillet a privé le chef de l’Etat Kais Saied de toute légitimité électorale.

Le président du bureau politique du Mouvement du 25 juillet Abderrazek Khallouli est revenu hier sur les résultats des législatives.

Khallouli a annoncé que le Mouvement en question a remporté 80 sièges au prochain Parlement faisant savoir que certains candidats ont rejoint le mouvement pendant le second tour sans avoir informé l’ISIE.

Mesures judiciaires

Quatre ans de prison pour un banquier ayant détourné des fonds à son profit

Le tribunal de première instance de Tunis a condamné à quatre ans de prison à un agent de banque pour avoir détourné la somme de 270 mille dinars à son profit des comptes des clients de l’agence dans laquelle il travaillait.

L’affaire a été révélée suite à une opération d’audit dans l’agence en question.

Affaire de “La Chambre noire”: Audition de l’ex-ministre de l’Intérieur Hichem Fourati

Le juge d’instruction au 3ème bureau du tribunal de première instance de Tunis, en charge de l’affaire dite « la chambre noire », a auditionné, ce mardi l’ex ministre de l’intérieur et actuel ambassadeur de la Tunisie à Ryad, Hichem Fourati.

Le secrétaire général du syndicat des autorités arrêté

Le secrétaire général du syndicat des autoroutes, Anis Kaabi a été arrêté mardi 31 janvier vers 21h30.

A rappeler qu’une grève a été décidée du dimanche 29 au 31 janvier pour réclamer le renouvellement d’une concession pour l’exploitation l’autoroute A1 Hammam-Lif-Msaken, qui représente plus de 50 pour cent des revenus de la Société.

Report du procès de Chokri Belaïd au 16 mai 2023

La Chambre pénale spécialisée dans les affaires terroristes au Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter l’examen de l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd au 16 mai 2023, rapporte une radio privée.

Actualités sociales

Arrestation du SG du syndicat de Tunisie autoroutes: L’UGTT réagit

Le secrétaire général du syndicat des autoroutes, Anis Kaabi a été arrêté mardi 31 janvier vers 21h30.

A rappeler qu’une grève a été décidée du dimanche 29 au 31 janvier pour réclamer le renouvellement d’une concession pour l’exploitation l’autoroute A1 Hammam-Lif-Msaken, qui représente plus de 50 pour cent des revenus de la Société.

Dans un communiqué officiel, le bureau exécutif de l’UGTT  a assuré que l’arrestation du secrétaire général du syndicat de Tunisie autoroutes constitue une atteinte à l’action syndicale, aux droits syndicaux, aux conventions internationales adoptées par la Tunisie et à la Constitution tunisienne qui garantit le respect des libertés syndicales y compris le droit à la grève.

La même source a précisé que la grève a été décidée en vertu d’un préavis de grève conformément aux dispositions du Code de travail tout en mettant ne garde contre toute sorte de pratiques pouvant cibler les droits et les libertés syndicales.

Dans sa Une d’avant-hier, le journal de l’UGTT Echaab News a considéré que le dernier discours du président de la République Kais Saïed en marge de sa visite à la caserne de l’Aouina est une “déclaration de guerre”.

Manifestation de la Fédération générale de l’Enseignement supérieur

Sur ordre de la Fédération générale de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les professionnels du secteur ont organisé un rassemblement protestataire devant le siège du ministère de tutelle pour mettre en avant un nombre de revendications.

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, le secrétaire général du syndicat en question Nizar Ben Salah a rappelé qu’une séance de négociation a été planifiée pour le 8 décembre dernier entre les autorités compétentes et la partie syndicale.

Les revendications des protestataires

 Yosra Sghir, secrétaire générale adjointe de la Fédération générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis en avant, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’ensemble de revendications des professionnels du secteur.

Actualités économiques

Moody’s fait abaisser la note de la Tunisie à “Caa2” avec perspectives négatives

Dans son dernier communiqué Moody’s Investors Service a annoncé avoir abaissé la note souveraine de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives.

La dégradation est motivée par l’évaluation de Moody’s selon laquelle l’absence de financement global à ce jour pour répondre aux importants besoins de financement du gouvernement augmente les risques de défaut à un point qui ne correspond plus à une notation Caa1. Un nouveau programme du FMI doit encore être sécurisé” lit-on dans le communiqué.

Bassem Neifer a annoncé que la baisse de la note souveraine de la Tunisie avec perspectives négatives par l’agence de notation Moody’s  n’était pas aussi surprenante.

Selon Neifer, Moody’s a fait savoir qu’elle compte mettre la note de la Tunisie sous examen pour dégradation.

«  La baisse de note souveraine de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives est un très mauvais indicateur. Cela veut dire que l’Etat tunisien est au bord de la faillite et que les financements qui seront offerts à notre pays seront risqués.

A noter que si la note souveraine se dégrade à Caa3, le pays sera en faillite et incapable d’avoir des financements étrangers » a expliqué l’économiste Aram Belhaj dans un post publié sur sa page officielle.

BCT: L’inflation au plus haut depuis 30 ans!

Dans son dernier communiqué, la banque centrale de Tunis (BCT) a annoncé que son conseil a noté le creusement du solde courant, en 2022, en dépit de la bonne tenue des recettes touristiques et des revenus du travail. En effet, celui-ci a clôturé l’année 2022 avec un déficit de -8,6% du PIB contre -6% une année auparavant, portant la marque de l’aggravation du déficit commercial qui a atteint un record historique.

Calendrier des grèves de la semaine

L’UGTT signe et persiste: La grève générale du transport est toujours maintenue

Slahddine Selmi, secrétaire général adjoint du syndicat a annoncé que la réunion au sein de l’organe administratif sectoriel des transports a décidé de maintenir la grève générale qui sera appliquée les 15 et 16 mars 2023.

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire