Economie

Ridha Chkondali: La loi de finances 2023 ne comprend aucun objectif économique [Vidéo]

Partager

La Tunisie envisage de réaliser un taux de croissance de 1,8% en 2023, selon le rapport sur le budget de l’Etat pour l’exercice 2023 publié vendredi 23 décembre 2022 sur le site du ministère de l’Economie et de la Planification.

Réagissant à cette annonce, l’expert en économie, Ridha Chkondali, a fait savoir dans une déclaration faite, ce mardi à Tunisie Numérique, que la loi de finances pour l’année 2023 est une “loi de recouvrement” et non une loi de finances, car elle ne contient “aucun objectif économique”.

Chkondali  a affirmé que la preuve à l’appuie c’est bien évidemment, l’augmentation de la taille du budget de près de 10 milliards de dinars, résultant ainsi est une baisse du taux de croissance.

Et de rappeler que la croissance économique de l’année 2022 était à un taux de 2,2%, selon les estimations du Fonds monétaire international et le ministère de l’Économie.

En effet, l’expert a précisé que le gouvernement tunisien a augmenté ce taux de 0,2%, car les estimations du fonds monétaire international ne sont pas de 1,8%, mais de 1,6%, ce qui est le plus faible parmi les pays arabes. 

Il a ajouté que le taux de croissance en Arabie saoudite est de 3,7 %, en Irak de 4 %, au Maroc de 3,1 %, en Égypte de 4,4 %, ce qui signifie que les dépenses ont atteint les 10 milliards de dinars, et cela se produit pour la première fois dans l’histoire des finances publiques, selon ses dires.

Laissez un commentaire