Economie

Ridha Chkoundali: L’augmentation mensuelle du prix du carburant entraînera une hausse pour les autres produits(Audio)

Ridha Chkoundali: L’augmentation mensuelle du prix du carburant entraînera une hausse pour les autres produits(Audio)

L’économiste Ridha Chkoundali a fait savoir que l’hypothèse du budget de l’Etat était basé sur une valeur du baril de pétrole de 75 dollars, alors que le prix du baril a atteint aujourd’hui 105 dollars, et chaque dollar supplémentaire coûte au Trésor public, soit un montant de 129 millions de dinars.

S’exprimant, mardi au micro de Tunisie Numérique, Chkoundali , a ajouté que l’Etat souffre actuellement d’un déficit de plus de 3 milliards de dinars suite à la hausse du prix mondial du carburant, en plus de l’existence de grandes difficultés.

Il a, encore, souligné qu’au cas où le gouvernement serait incapable de mener des négociations avec le Fonds monétaire international ( FMI) avant la fin de l’année, il y aura un très grand écart au niveau des budgets de l’État, et il y aura aussi un grand problème pour combler le déficit actuel.

L’expert en économie, a ajouté que le gouvernement s’est retrouvé avec l’accélération de la hausse des prix du pétrole face à la nécessité d’opérer le mécanisme d’ajustement tous les mois, ce qui signifie qu’il y aura une augmentation des prix du carburant tous les mois.

Par ailleurs, il a souligné que le gouvernement n’a pas encore lancé de programme de réforme du système de subventions.

En effet, il a précisé que l’augmentation mensuelle des prix du carburant entraînera une augmentation pour tous les autres produits qui utilisent de l’énergie, et pas seulement de l’électricité et du gaz, qui connaîtront déjà une augmentation significative, selon ses dires.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut