Politique

Samia Abbou [AUDIO] : Les députés arrêtés font objet de levée d’immunité

Samia Abbou [AUDIO] : Les députés arrêtés font objet de levée d’immunité

Aujourd’hui, la députée du Courant Démocrate, Samia Abbou a précisé dans une déclaration à Tunisienumerique le 03 août 2021, que les députés qui ont été arrêtés pendant cette période ou qui ont été assignés à comparaitre par devant la justice sont essentiellement ceux faisant objet de demandes de levée d’immunité.

Par conséquent, la justice a pris son cours après la parution du décret présidentiel au Journal Officiel de la République Tunisienne.

Soulignant que chaque demande de levée d’immunité aurait dû être présentée en séance plénière et examinée au Parlement, ce qui n’a pas été le cas.

Dans le même contexte, Abbou a confirmé que les députés qui ont été arrêtés ont subi la levée de l’immunité politique et parlementaire, car le représentant de l’ARP ne bénéficie pas d’immunité en dehors de ses travaux parlementaires.

Indiquant que cela constitue un gros problème dans le pays car ces représentants ont le pouvoir ou des bras à ceux qui détiennent le pouvoir, et ce grâce à l’immunité politique.

Madame Abbou a également révélé que le ministère public a ouvert une enquête à l’encontre de personnalités politiques pour suspicions de corruption financière et blanchiment d’argent, estimant que la loi doit être appliquée sans dénigrement.

D’autre part, Mme Abbou a souligné la nécessité d’examiner le rapport de la Cour des Comptes, qui a révélé plusieurs violations lors des précédentes élections, notamment la présence de financements étrangers au profit d’un certain nombre de listes électorales.

Expliquant que la loi prévoit annuler toute liste ayant obtenu ces financements et qu’une fois appliquée, le parlement retrouvera sa valeur et son poids.

En outre, elle a annoncé que la loi et le pouvoir judiciaire doivent dire que non seulement le mouvement Ennahdha a pris fin, mais aussi tous les partis ayant bénéficié de fonds étrangers pour influencer la volonté des électeurs.

A ce titre, elle a fait savoir que la loi doit prendre son cours pour restaurer le prestige du travail et de la vie politique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut