psychologie

Santé : Le secret d’une vie plus longue ? Boire son café le matin, selon la science

Santé : Le secret d’une vie plus longue ? Boire son café le matin, selon la science

Une étude intrigante sur le café et la longévité

Une récente étude publiée dans le European Heart Journal a révélé une corrélation surprenante : les personnes qui consomment leur café principalement le matin auraient un risque de mortalité plus faible — notamment en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires — comparées à celles qui boivent leur café tout au long de la journée ou n’en boivent pas du tout.

Ces résultats soulignent que le moment où l’on consomme du café pourrait être aussi important que la quantité ingérée pour notre santé à long terme.

Un lien entre heure de consommation et espérance de vie

Jusqu’à présent, de nombreuses recherches s’accordaient sur le fait qu’une consommation modérée de café était généralement bénéfique pour la santé. Mais les résultats variaient d’une étude à l’autre, laissant penser que certaines habitudes — comme l’heure à laquelle on boit son café — pourraient expliquer ces écarts.

Pour creuser cette piste, des chercheurs ont analysé les données de plus de 40 000 adultes issues de l’enquête NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey), menée entre 1999 et 2018. Les participants devaient noter tout ce qu’ils mangeaient et buvaient sur une période de 24 heures, y compris l’heure à laquelle ils prenaient leur café.

Deux profils de buveurs se sont dégagés :

  • Ceux qui consommaient leur café tôt, entre 4h et midi

  • Ceux qui le buvaient à différents moments de la journée

Deux autres études, portant sur plus de 1400 professionnels de santé, sont venues confirmer ces tendances, renforçant la fiabilité des résultats.

Moins de caféine, plus de vie ?

En suivant l’état de santé des participants pendant près de dix ans, les chercheurs ont observé plus de 4200 décès, dont environ 1270 dus à des maladies cardiovasculaires et 930 à des cancers.

Résultat ? Les adeptes du café matinal présentaient :

  • 16 % de risque en moins de mortalité toutes causes confondues

  • 31 % de risque en moins de décès liés à une pathologie cardiaque

En revanche, ceux qui buvaient du café tout au long de la journée ne montraient aucune réduction significative du risque de mortalité.

Autre point marquant : plus les personnes buvaient du café le matin, plus le risque de décès diminuait, ce qui n’était pas le cas pour ceux qui en buvaient plus tard dans la journée.

Pourquoi le café du matin serait-il plus bénéfique ?

Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses. L’une concerne le rythme circadien, ce cycle biologique de 24 heures qui régule le sommeil et d’autres fonctions corporelles. Boire du café l’après-midi ou le soir pourrait perturber ce rythme, en freinant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui pourrait augmenter la pression artérielle et le risque cardiaque.

Autre hypothèse : le café contient des composés anti-inflammatoires. Or, certains marqueurs inflammatoires atteignent leur pic le matin. La caféine consommée à ce moment-là pourrait donc avoir un effet renforcé sur la réduction de l’inflammation.

Prudence malgré tout

Même si les résultats sont cohérents et intéressants, les chercheurs rappellent qu’il s’agit d’une étude observationnelle. Cela signifie que l’on ne peut pas établir de lien de cause à effet avec certitude. D’autres facteurs non mesurés ou des biais dans les déclarations des participants peuvent avoir influencé les résultats.

 
Conclusion

Boire du café le matin pourrait bien être un geste santé. Cette étude suggère que la chronobiologie, c’est-à-dire le moment où nous mangeons et buvons, compte autant que le contenu de notre assiette. Si vous êtes amateur de café, le savourer avant midi pourrait vous apporter plus qu’un simple coup de fouet : peut-être quelques années de vie en plus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut