A la une

Sénégal : Le miracle politique, grâce au triomphe des Lions à la CAN [Vidéo]

Sénégal : Le miracle politique, grâce au triomphe des Lions à la CAN [Vidéo]

Il n’y a que le football pour mettre les gens dans un état pareil. Cette image du président sénégalais, Macky Sall, qui se tient la tête, debout, et vocifère parce que Sadio Mané a raté son penalty à la 7ème minute de la finale de la CAN entre le Sénégal et l’Egypte, il n’y a que la puissance du foot qui peut faire ça. Même Macky Sall, dont on connait le calme olympien et le flegme britannique, a fendu l’armure. Mais ce n’est pas le seul miracle que le triomphe de l’équipe nationale du pays de la “Teranga” (hospitalité) a réalisé, il y en a bien d’autres infiniment plus retentissants pour le Sénégal…

Si un symbole devait suffire à résumer ce qui vient de se produire au Cameroun, on retiendra celui-là : Le sélectionneur national, Aliou Cissé, qui fut défenseur et capitaine de l’équipe nationale à la CAN 2002 au Mali, rata le dernier penalty de la finale face au Cameroun ; 20 ans après il remporte la Coupe au Cameroun grâce à un penalty de la star de Liverpool, Mané…

Cette liesse populaire indescriptible qu’on a vue à Dakar, avec des centaines de milliers de personnes pour célébrer comme il se doit les Lions de la “Téranga“, seule la magie du football peut produire ça. Cela fait des décennies que le peuple sénégalais attendait ça. Pour faire simple depuis la CAN 86 au Caire, avec la génération dorée de Feu Jules François Bocandé, Thierno Youm, Boubacar Sarr Locotte, Roger Mendy, Omar Guèye Sène, l’immense gardien Cheikh Seck, etc. Une génération qui ne gagna rien pour autant, même en 1992 quand le Sénégal accueillit la CAN…

On fait le saut jusqu’en 2002, avec la génération non moins dorée de El Hadj Diouf, Henri Camara, Khalilou Fadiga, le capitaine Aliou Cissé (l’actuel entraîneur), Pape Bouba Diop, etc. Rendez-vous encore manqué au terme d’une finale haletante et insoutenable pour les nerfs des joueurs sénégalais face à des Camerounais qui se sont battus comme de vrais lions. Le peuple sénégalais oublia sa peine après les exploits de son équipe nationale à la Coupe du monde de 2002 où les Lions parvinrent à se hisser en quart de finale…

Rebelote en 2019, deuxième finale perdue face aux Fennecs d’Algérie, suite à un coup du sort, ce ballon qui vint heurter la cuisse d’un défenseur sénégalais, prit une étrange trajectoire et loba le gardien. La finale de 2022 aura été la bonne, enfin ! Il fallait bien cet événement qui a fait le tour de la planète sportive et au-delà pour réconcilier le président Sall avec ses irréductibles opposants, notamment leur chef de file Ousmane Sonko…

Pourtant le chef de l’Etat a été bousculé par ce dernier aux élections locales de février 2022, Sonko et compagnie ont même battu à plate couture le parti au pouvoir dans la capitale, Dakar et dans la grande ville du Sud, la Casamance. Suffisant pour raviver l’animosité entre les deux hommes, déjà à couteaux tirés sur fond de démêlés de Sonko avec la justice, pour une sombre affaire de moeurs, un dossier monté de toutes pièces par des juges aux ordres argue l’opposant. Pourtant quand le chef de l’Etat l’a solennellement invité pour célébrer la victoire des Lions, Sonko a tout de suite dit Oui. Il n’y a que le foot qui peut faire ça…

La croissance économique du Sénégal, qui était montée à plus de 5% depuis des années avec un endettement extérieur maîtrisé, a elle aussi été impactée par la pandémie du Coronavirus. Le quotidien des Sénégalais s’est durci, avec une inflation décriée par les citoyens, même si elle n’a rien à voir avec la flambée dans d’autres pays en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs. La victoire des Lions à coup sûr fera beaucoup de bien au moral des citoyens, et donc forcément à l’économie du pays. C’est un des miracles que le foot est capable de réaliser…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut