A la une

Sénégal : Le président Faye dissout les Hauts Conseils et fusionne les institutions financières pour réduire les dépenses, et c’est pas tout…(VIDEO)

Sénégal : Le président Faye dissout les Hauts Conseils et fusionne les institutions financières pour réduire les dépenses, et c’est pas tout…(VIDEO)

Avec humilité, simplicité et efficacité le cinquième président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, installe ses quartiers. L’homme a tenu à aller vite, à taper vite et fort. Certes il n’a jamais eu de mandat électif ni ministériel mais il a longtemps été inspecteur des Impôts (c’est d’ailleurs comme ça qu’il a connu son mentor et ancien collègue Ousmane Sonko, le plus farouche adversaire du président sortant Macky Sall). Donc Faye sait ce qui ne va pas dans le pays et ce qu’il faut faire pour le corriger rapidement. On ne sait pas grand-chose de ce qu’il entreprendra, à part un programme politique et économique copieux et alléchant à bien des égards. Les premières indiscrétions viennent de tomber et assurément ça plaira beaucoup aux électeurs.

Gouvernance sobre et vertueuse, ont promis Faye et Sonko durant la courte campagne électorale – à peine 10 jours – et tout au long de leur âpre combat contre le régime de Sall, le chef de l’Etat démarre en trombe. Il a pris des mesures pour en finir avec le faste, les passe-droits et le clientélisme de l’exécutif sortant. Fini les nominations dans les grandes directions sur la base du favoritisme et l’appartenance partisane, désormais tout se fait sur appel d’offres, sur la seule base de la compétence, rapporte Source A ce mercredi 28 mars.

Il a également été décidé, toujours selon la même source, de fusionner une pléthore de grandes institutions financières comme la BNDE (Banque Nationale pour le Développement Economique), le Fonsis (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques), le Fongip (Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires), la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), la DER (Délégation générale pour l’Entreprenariat Rapide (DER) et la Banque agricole. Ils deviendront une seule et même direction. Objectif : Rationaliser les opérations et faire économiser au pays de précieux deniers.

Par ailleurs le nouveau président aurait décidé de sabrer le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) et le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS). Morts et enterrés, dit-on. Là aussi de belles économies en perspective pour les caisses publiques, quand on connait le coût de ces personnels pléthoriques, les dépenses faramineuses en salaires et autres avantages pour les hauts cadres et dirigeants (voitures et maisons de fonction, etc.).

Diomaye Faye avait promis durant sa campagne électorale de mettre un terme aux fonds politiques du président de la République, une “caisse noire” remplie de milliards qui ont longtemps pollué la vie politique du pays, en “achetant” à tour de bras des soutiens, alliances et allégeances. Rien qui va dans le sens de l’intérêt général et des intérêts supérieurs de la nation, que de petits intérêts individuels. Désormais tous les fonds politiques seront directement scrutés par des instances telles que l’Inspection Générale d’État…et gare aux abus!

Diomaye Faye n’a pas encore officiellement reçu les rênes du pays – ce sera le 2 avril prochain, deux jours avant la Fête de l’indépendance -, mais de toute évidence s’il continue sur cette lancée il sera très vite le meilleur ami des citoyens sénégalais, éreintés par des décennies de dérives monarchiques qui ont saigné les finances du pays et par des promesses que les présidents – tous sans exception – ne tiennent jamais une fois élu.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut