Politique

Session 5+ 5 [VIDEO]: Mechichi supervise le suivi de l’accord conclu entre le gouvernement et l’UGTT

Une séance 5+5 s’est tenue aujourd’hui, jeudi 27 mai 2021, au siège des services la fonction publique de la Kasbah, entre la délégation du gouvernement présidé par Hichem Mechichi et une délégation de  l’UGTT représentée par son secrétaire général, Noureddine Taboubi.

A l’ouverture des travaux de la session, le Chef du gouvernement a estimé que la session 5 + 5 entre le gouvernement et l’UGTT est une consécration de la tradition du dialogue entretenue par le gouvernement afin de traiter des questions socio-économiques, tels que le pouvoir d’achat du citoyen.

Estimant que c’est la seule débouchée et garant pour résoudre les problèmes en suspens dans le cadre d’un partenariat étroit basé sur le dialogue et la confiance entre différents partenaires.

En outre, Monsieur Hichem a reconnu la détérioration de l’économie nationale menacée d’effondrement en raison de plusieurs facteurs, en raison de ce qu’il a appelé «l’abstention de certains salariés de travailler dans un certain nombre de secteurs», ce qui affecte, selon lui, la stature  de l’État et l’éthique du travail syndicale.

A l’issue de la session, le ministre des Affaires sociales, M. Mohamed Trabelsi a déclaré à la correspondante de Tunisienumerique que la session d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du suivi de l’accord du 06 février 2021, qui comprend un ensemble de points et de lois fondamentales qui n’ont pas été totalement mis en œuvre.

M. Trabelsi a également précisé qu’un grand nombre d’accords ont été rompus, certains en sont à leur stade final, en partie car ils n’incluaient pas de dates ou d’impact financier exact et qui ont été conservées pour négociation et appréciation à la fin de la semaine prochaine.

De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a souligné que la crédibilité de la négociation avec le gouvernement est l’un des piliers du dialogue, indiquant que la session d’aujourd’hui a été l’occasion d’examiner les moyens nécessaires pour activer l’accord du 06 février et émettre les arrêtés réglementaires pertinents tout en suivant le chemin administratif au niveau du tribunal administratif, ajoutant que certaines difficultés techniques seront examinées lors de la réunion de vendredi prochain.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut