Energie

Seulement 4% des déchets ménagers sont recyclés

Seulement 4% des déchets ménagers sont recyclés

Des chiffres présentés lors d’un débat organisé récemment par le Forum Ibn Khaldoun pour le développement sur le “traitement des déchets en Tunisie. Qu’est ce qui entrave une gestion performante des déchets en Tunisie ?” montrent que seulement 4% des déchets ménagers sont recyclés. 

Nous produisons annuellement, en Tunisie, autour 2 800 000 Tonnes de déchets ménagers et assimilés dont environ en provenance des 10 gouvernorats du Nord-Est et de l’Est du pays, de Bizerte à Sfax, soit autour de 75%.  

L’observation de la destination finale des déchets ménagers et assimilés montre que seulement 4% de ces déchets sont recyclés, 5% sont compostés, 70% sont mis en décharges contrôlées et 21% sont mis en décharge non contrôlés. 

Selon les mêmes chiffres, la production par habitant et par jour est estimée autour de 0.6 KG/hab/jour avec des disparités importantes entre le milieu urbain où le taux dépasse des fois le 1 Kg et le milieu rural où le taux baisse jusqu’à 0.15 kg/hab/jour. 

Notons que 63,2% des déchets ménagers et assimilés en Tunisie sont composés de matières organiques. 

Le taux de couverture de la collecte des déchets ménagers et assimilés dans les zones urbaines et les zones rurales atteint respectivement les 80% et de 0 à 10%. 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut