Monde

Sources « bien informées » à Reuters : Contacts directs entre la Syrie et Israël

Sources « bien informées » à Reuters : Contacts directs entre la Syrie et Israël

L’agence de presse Reuters a rapporté, en se fondant sur cinq sources qualifiées de « bien informées », qu’Israël et la Syrie sont en contact direct et ont tenu, ces dernières semaines, des rencontres en face à face visant à apaiser les tensions et à prévenir l’éclatement d’un conflit dans la zone frontalière entre les deux parties.

Selon l’agence, les sources, qui ont requis l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet, estiment que « ces contacts constituent un développement majeur dans les relations de normalisation entre les deux camps, à un moment où les États-Unis encouragent les nouveaux dirigeants à Damas à engager un processus de normalisation. »

Deux sources syriennes, deux autres occidentales, ainsi qu’une source renseignée issue des services de renseignement d’un pays de la région, ont affirmé que « ces contacts s’inscrivent également dans la continuité des discussions indirectes menées par des médiateurs depuis la destitution de l’ancien président syrien Bachar al-Assad en décembre 2024. »

Côté syrien, les sources ont indiqué que les discussions sont menées sous la direction du haut responsable sécuritaire Ahmed Al-Dalati, nommé après la chute d’Assad gouverneur de la province de Quneitra, voisine du plateau du Golan occupé par Israël. Plus tôt cette semaine, Al-Dalati a été nommé chef de la sécurité intérieure dans la province méridionale de Soueïda.

Trois sources ont révélé que plusieurs séries de réunions directes se sont tenues dans la zone frontalière, y compris sur des territoires sous contrôle israélien.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut