Economie

Soutenu par l’allègement du déficit commercial, le Dinar s’apprécie de 4,97% face au dollar

Partager

Le dinar s’est apprécié de 4,97% vis-à-vis du dollar américain et a progressé face au yen japonais, deux principales monnaies d’endettement pour la Tunisie et ce, selon les données publiées aujourd’hui jeudi 20 juillet 2023 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Cette appréciation de la monnaie nationale s’explique essentiellement par l’allégement du déficit commercial qui s’est contracté à 8686,9 millions de dinars (MD) durant le premier semestre, d’une part et la baisse du service de la dette extérieure de 326,5 MD, d’autre part.

Indicateurs solides du secteur extérieur

La hausse des recettes touristiques et des revenus du travail cumulés qui sont estimés respectivement à 896,5 MD et 156,4 MD, selon les derniers chiffres de l’institut d’émission, a joué aussi en la faveur de l’appréciation du dinar.

Les réserves en devises se sont stabilisées actuellement à 22535,5 MD soit l’équivalent de 98 jours d’importations largement au-dessus du seuil de sécurité.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que toujours selon les dernières données de la BCT, le déficit courant s’est allégé pour se situer à -2,2% du PIB, à fin mai 2023, contre -4,6% un an auparavant.

D’un autre côté, l’encours des opérations de l’Open Market s’est accru de 59,9% pour atteindre 6022,2 millions de dinars, indique la BCT dans son bulletin quotidien.

Le TMM stable à 8%

Dans ce même contexte, le volume global de refinancement de BCT ressort à 16,0 milliards de dinars, et ce, parallèlement à la réalisation d’opération sous forme d’appel d’offres pour 8,8 milliards de dinars en l’absence d’encours des pensions livrées.

Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges s’est établi vendredi dernier à 1,5 milliards et le taux interbancaire s’est situé à 8,0% en moyenne.

Sur le marché des changes international, le Dollar Index, qui suit le billet vert contre un panier de six autres devises, s’échangeait en baisse de 0,03% à 100,24.

Le dollar américain a récemment terminé deux semestres consécutifs de baisse, sa plus longue série de pertes depuis 2017.

Le Dollar Index a chuté d’environ 13% par rapport à ses sommets de fin 2022 et est tombé sous le niveau clé de 100 ce mois-ci. Cette baisse intervient alors que l’inflation américaine se ralentit rapidement, alimentant les paris selon lesquels la Réserve fédérale pourrait bientôt cesser d’augmenter les taux d’intérêt, voire commencer à les réduire.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek