Economie

S&P s’attend à un resserrement de crédit sur les marchés mondiaux (Rapport)

Partager

Standard & Poor’s Global Ratings a consacré dernièrement un rapport à l’analyse des perspectives mondiales du crédit pour l’année 2023.

Le rapport a présenté les pronostics de l’agence, à cet effet, incluant ses prévisions de référence et a mis en avant son attente d’une autre période difficile pour l’économie et les marchés mondiaux.

Il a examiné en détail les chocs qui se répercutent sur les économies et les marchés, et a expliqué pourquoi trouver un moyen de surmonter les tensions pesant sur le crédit laisse peu de place à l’erreur. Étant donné que les gouvernements, qui ont accumulé leurs dettes pendant la pandémie, n’ont pas la capacité budgétaire d’assurer les dépenses publiques pour traverser un tournant du cycle du crédit, S&P s’attend à ce que les pressions sur le crédit s’intensifieront à court terme avec une éventuelle stabilisation à partir du deuxième semestre 2023.

Principaux risques

Les principaux risques pouvant affecter les attentes de base de S&P portent sur le resserrement et l’instabilité des conditions de financement en raison de l’enracinement de l’inflation, ce qui met de plus en plus à rude épreuve la capacité des emprunteurs les plus vulnérables à assumer le service de la dette.

Un autre risque provient d’une récession plus profonde et plus longue que prévu dans les plus grandes économies ce qui freinerait encore la croissance mondiale. Cependant, l’inflation persistante des coûts des intrants et les prix élevés de l’énergie et l’affaiblissement de la demande, pourraient réduire les bénéfices des entreprises et pèseraient sur les soldes budgétaires des gouvernements.

Les tensions géopolitiques qui s’intensifient pourraient, à leur tour, perturber les marchés et éroder les échanges commerciaux.

Parallèlement, S&P constate une pression structurelle accrue sur le crédit en raison des risques naturels et de transition associées au changement climatique et à la transition énergétique.

Globalement, l’agence considère qu’alors que l’année 2022 a été marquée par les répercussions du COVID, la guerre en Europe et la crise énergétique associée, ainsi qu’une inflation élevée ce qui a ébranlé les marchés et ralenti l’économie mondiale, les premiers signes d’atténuation de certaines de ces pressions laissent espérer que les conditions du crédit pourraient se stabiliser au second semestre de 2023. Mais trouver un moyen de sortir des tensions pesant sur le crédit laisse peu de place à l’erreur.

Resserrement des financements

À court terme, S&P Global Ratings s’attend à ce que les pressions sur les notations de crédit s’intensifieront, car les entreprises emprunteuses ont plus de difficultés à répercuter les coûts élevés des intrants sur les consommateurs avec la hausse des prix. Elle prévoit que les taux de défaut des entreprises de qualité spéculative aux États-Unis et en Europe doubleront alors que les grandes banques centrales luttent toujours contre l’inflation, les gouvernements ont de moins en moins d’options budgétaires à déployer après avoir accumulé les dettes pendant la pandémie.

Les risques pesant sur le scénario de référence restent fortement orientés à la baisse, compte tenu d’une situation géopolitique de plus en plus fragile. Le resserrement des conditions de financement en raison de l’enracinement de l’inflation, d’une récession plus profonde et plus longue que prévu et d’une inflation persistante des coûts des intrants pourrait réduire davantage les marges des entreprises et les recettes budgétaires, ce qui entraînerait une détérioration plus marquée du crédit.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek