Monde

Stéphane Séjourné : La France condamne l’accusation de ‘Génocide’ contre Israël

Partager

Stéphane Séjourné, le nouveau ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a réaffirmé mercredi la position de la France sur le conflit israélo-palestinien, en réponse aux questions de la députée Danièle Obono sur les bombardements israéliens à Gaza. Séjourné a souligné l’importance du dialogue et de la diplomatie pour résoudre les conflits et a évoqué les efforts pour obtenir un cessez-le-feu immédiat, malgré un lapsus sur les souffrances des Palestiniens ayant suscité l’indignation.

Réaction à l’Accusation de ‘Génocide’ contre Israël

Le ministre a commenté la récente audience à La Haye concernant les accusations de ‘génocide’ portées par l’Afrique du Sud contre Israël. Séjourné a insisté sur la gravité de l’accusation de génocide, affirmant qu’elle franchit un seuil moral et ne doit pas être exploitée à des fins politiques.

Situation Critique à Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène des opérations militaires dans la bande de Gaza, entraînant la mort de 24 448 personnes et blessant 61 504 autres. Ces actions ont provoqué le déplacement de plus de 85 % de la population de Gaza, soit environ 1,9 million de personnes, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.

La France Présidera une Réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU

Dans le contexte de ces événements, le ministre français prévoit de placer la question de la résolution du conflit au centre de la prochaine réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qu’il présidera. La France continue de rechercher un horizon politique pour avancer vers une solution à deux États.

Israël Face aux Accusations Internationales

Israël, confronté à un procès pour ‘génocide’ déposé par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice, réfute ces accusations, justifiant ses actions comme une tentative de protection de son peuple.

Ces actions sont cependant qualifiées par les Nations unies comme des violations du droit international.

Laissez un commentaire