Thomas Matthew Crooks, un jeune Américain de 20 ans affilié au parti républicain, a été abattu par les services secrets après avoir tenté d’assassiner l’ancien président Donald Trump.
L’incident a eu lieu le 13 juillet 2024, lors d’un rassemblement électoral à Butler, en Pennsylvanie.
Détails de l’incident
Crooks, posté sur le toit d’un bâtiment à 120 mètres de la scène, a tiré sur Trump, le blessant à l’oreille. Les services secrets ont immédiatement riposté, tuant Crooks sur place.
Un spectateur a été tué et deux autres gravement blessés. La police a ensuite découvert des explosifs dans la voiture de Crooks, stationnée près du lieu de l’événement.
Le profil de l’assaillant
Né en 2004 à Bethel Park, une banlieue aisée de Pittsburgh, Thomas Matthew Crooks travaillait comme cuisinier dans un centre de soins. Diplômé de la Bethel Park High School en 2022, il avait reçu une “Star Award” de 500 dollars pour ses réalisations en mathématiques et sciences.
Bien que politiquement affilié au parti républicain, il avait fait un don de 15 dollars en 2021 à une organisation démocrate.
Réactions et conséquences
L’attaque s’est produite à la veille du congrès national républicain, où Trump devait être officiellement désigné candidat pour l’élection présidentielle de novembre 2024.
Cet incident met en lumière les tensions politiques croissantes et les dangers auxquels sont confrontés les candidats lors des campagnes électorales.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires