TN beauté

TN Beauté : Comment favoriser la pousse des cheveux naturellement ?

Partager

Les agressions extérieures : quels sont les facteurs qui ralentissent la pousse ?

Les soins capillaires chimiques

Les chevelures saines poussent plus vite que les cheveux abîmés, déshydratés et fourchus. Les produits capillaires que l’on utilise influencent la capacité de nos cheveux à bien pousser et à rester en bonne santé. On vous recommande donc fortement de privilégier les soins capillaires naturels et d’éviter les produits chimiques. Le silicone est notamment un composant que l’on trouve souvent dans les shampoings, les après-shampoings, les soins sans rinçage, etc., mais cet ingrédient assèche la fibre capillaire

Il en va de même pour les laques et autres produits coiffants qui peuvent être remplacés par du gel d’aloe vera, par exemple, qui hydrate vos cheveux par la même occasion. Les colorations chimiques sont aussi à éviter si vous souhaitez avoir des cheveux doux, brillants et en bonne santé. Les colorations végétales sont une excellente alternative qui, en plus d’apporter de jolis reflets, agit comme soin naturel.

Les appareils chauffants

Les lisseurs, les sèche-cheveux, les bigoudis chauffants, et tutti quanti, font eux aussi partie des grands ennemis des cheveux. Utilisés au quotidien ou régulièrement, les appareils chauffants endommagent et fragilisent la fibre capillaire. Le rêve d’une belle longue chevelure s’éloigne alors petit à petit, car ces derniers vont soit se casser soit peiner à pousser tout en étant secs et abîmés.

Des coiffures trop serrées

Racines grasses, manque de temps, chaleur… Les raisons de s’attacher les cheveux ne manquent pas. Relever vos cheveux peut vous aider à en prendre soin. L’hiver ou la nuit, par exemple, cela permet d’éviter les frottements contre les vêtements ou les draps et d’abîmer vos longueurs. Ce sont les coiffures trop serrées qui posent problème.

Une mauvaise alimentation

On l’entend partout, être en bonne santé passe d’abord par notre assiette, et il en va de même pour nos cheveux ! Nos cheveux se nourrissent des nutriments présents dans les follicules pileux. Afin de leur apporter les ressources dont ils ont besoin pour bien pousser et pour rester en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est donc essentielle.

Le rôle de l’alimentation pour des cheveux en bonne santé : quels sont les aliments à privilégier ?

Les aliments riches en protéines

Nos cheveux sont principalement constitués de kératine. Il s’agit d’un composant clé pour faire pousser de beaux cheveux en bonne santé. Pour booster la formation de cette dernière, un bon apport en acides aminés est fondamental. Les aliments riches en protéines répondent à ce besoin et constituent donc une des catégories d’aliments à privilégier pour faire pousser vos cheveux naturellement.

Vous pouvez notamment combler votre apport en protéines en consommant :

  • des œufs
  • des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc.)
  • des amandes
  • du tofu
  • avoine
  • spiruline
  • etc.

Les aliments riches en zinc et en magnésium

Les aliments riches en minéraux, notamment en zinc et en magnésium, sont aussi indispensables pour favoriser la pousse des cheveux.

Pour intégrer davantage ces nutriments dans votre alimentation, vous pouvez consommer : 

  • des bananes
  • du cacao
  • du soja
  • des légumineuses
  • des céréales complètes
  • du jaune d’œuf.

Les aliments riches en vitamines

Enfin, une alimentation riche en vitamines est également primordiale si vous souhaitez booster la pousse de vos cheveux. Ce sont les vitamines A, B, et C qui sont à privilégier en particulier. Vous les trouverez dans la plupart des aliments. Néanmoins, si vous souffrez d’une carence en vitamines, on vous recommande de faire une cure de compléments alimentaires bio. Il en va de même pour les nutriments mentionnés précédemment. N’oubliez cependant pas que, comme leur nom l’indique, il ne s’agit que de compléments. Leur rôle est donc de supplémenter une alimentation variée et équilibrée et ils ne peuvent en aucun cas la remplacer. 

Les solutions pour faire pousser ses cheveux plus vite naturellement : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Les soins capillaires naturels

On a vu les gestes et les produits à éviter ainsi que les aliments à privilégier pour faire pousser les cheveux. Mais utiliser des soins capillaires à base d’ingrédients naturels est aussi une étape incontournable lorsque l’on souhaite avoir de beaux cheveux en bonne santé. Que cela soit dans le choix de votre shampoing, de votre masque, de votre soin sans rinçage ou de votre produit coiffant, optez toujours pour des produits dépourvus d’agents chimiques et, si possible, composés d’ingrédients bio

Les huiles végétales, un allié naturel incontournable pour la pousse des cheveux

Les huiles végétales sont de véritables alliés en cosmétiques aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Certaines peuvent même, en plus de les fortifier et de les embellir, booster leur pousse. L’huile de ricin reste l’huile la plus réputée pour faire pousser les cheveux et les cils, mais c’est également une des propriétés des huiles de moutarde, d’olive et de coco.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont d’une grande aide en cas de carence alimentaire, mais ils sont aussi recommandés dans le cadre d’une cure ponctuelle. Les cures de levure de bière sont notamment réputées pour favoriser la croissance capillaire. D’autres suppléments spécialement conçus pour encourager la pousse de cheveux existent. Ils comprennent un mélange de différents nutriments connus pour leurs rôles indispensables dans la pousse des cheveux comme le zinc, le magnésium, les vitamines, etc.

Les gestes simples pour faire pousser ses cheveux plus vite naturellement

Enfin, il existe aussi des gestes simples à adopter au quotidien pour favoriser la pousse des cheveux, ou du moins éviter qu’ils ne se cassent ou ne s’abîment.

On vous conseille notamment de : 

  • masser régulièrement votre cuir chevelu avec une brosse stimulante et une huile végétale pour booster la circulation sanguine.
  • Attacher vos cheveux afin d’éviter les frottements, mais sans trop les serrer pour ne pas les casser.
  • Opter pour des brosses fabriquées à partir de matières naturelles pour démêler et coiffer vos cheveux.
  • Privilégier les élastiques à spirale ou en satin pour ne pas abîmer la fibre capillaire.

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki