Sante

Tout savoir sur la cardamome : bienfaits et utilisations

Partager

Considérée comme la reine des épices, la cardamome (ou cardamone) s’avère aujourd’hui incontournable en cuisine. Outre la puissance aromatique de son parfum, on lui reconnaît de multiples vertus thérapeutiques. Entre autres, elle favorise la digestion, lutte contre les troubles urinaires et possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Découvrons ensemble l’origine de cette épice si populaire, son utilisation dans des recettes salées ou sucrées, ainsi que tous les bienfaits de la cardamome pour la santé.

Apports nutritionnels de la cardamome

La cardamome est une très bonne source de sels minéraux et d’oligo-éléments. Elle contient aussi des antioxydants naturels, ce qui lui permet de combattre efficacement l’action délétère des radicaux libres dans l’organisme, à savoir le stress oxydatif et le vieillissement cutané.

Bienfaits de la cardamome

Cardamome et digestion

C’est le principal bienfait de la cardamome : ses vertus digestives et antispasmodiques. De même, on lui confère des qualités antimicrobiennes pour la flore intestinale.

 

Dans une synergie d’huiles essentielles bio ou en tisane, la cardamome aurait ainsi des effets positifs en cas de troubles intestinaux et digestifs : spasmes, ballonnements, flatulences, diarrhée, coliques, aigreurs gastriques, brûlures d’estomac ou encore remontées acides. 

Cardamome et mauvaise haleine

Les grains de cardamome écrasés dégagent une odeur puissante, mais très agréable. On leur prête une légère saveur mentholée.

Ainsi, on utilise souvent la cardamome pour garder une haleine fraîche et citronnée. Pour ce faire, rien de plus simple : on mâche une capsule à la fin du repas, ce qui permet de lutter contre la mauvaise haleine. En effet, les molécules antioxydantes contenues dans cette épice ont la capacité de capturer les composés sulfurés de certains aliments (dont l’ail, responsable d’une odeur peu agréable).

Si le fait de croquer de la cardamome vous effraie, sachez qu’il existe une alternative : associer l’huile essentielle de cardamome avec de celles de menthe poivrée et de citron afin de purifier l’haleine et enlever un mauvais goût en bouche.

Une source de minéraux

La cardamome a une teneur élevée en minéraux : calcium, potassium et magnésium notamment.

Or, les aliments riches en sels minéraux sont indispensables pour :

  • réguler le système nerveux ;
  • contrôler la pression artérielle ;
  • garantir le bon fonctionnement des muscles ;
  • assurer une bonne santé osseuse ;
  • maintenir un bon rythme cardiaque.

Une solution naturelle contre les infections bucco-dentaires

Autre bienfait de la graine de cardamome : son efficacité naturelle contre les infections des dents et des gencives. Dans l’ayurveda, cette plante sert d’antiseptique et d’analgésique.

Des vertus respiratoires

L’oxyde terpénique contenu dans la cardamome serait à l’origine de bienfaits respiratoires. Cette épice serait donc recommandée pour lutter contre les maux de l’hiver (rhume, toux, bronchite ou bien mal de gorge) et divers troubles respiratoires, dont l’asthme.

Une action stimulante

Dernier atout de la cardamome : ce serait une épice stimulante pour le métabolisme et les fonctions cérébrales. Elle aurait des effets bénéfiques sur le stress, l’anxiété, voire la dépression. En cause : sa teneur en acétate d’alpha-terpényle, un rééquilibrant psychique.

 

Pour la petite histoire, autrefois, en médecine traditionnelle indienne, on prétendait même que la cardamome agissait sur le mental comme tonique et stimulant aphrodisiaque !

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki