Les importateurs s’inquiètent car le prix du transport maritime par conteneurs a bondi récemment.
Les tarifs ont triplé depuis mars et ils sont 286% plus élevés qu’en juillet de l’an dernier, selon le Drewry Container Index qui recense les moyennes des prix pour les conteneurs de 40 pieds entre Shanghai et New York, Los Angeles, Gênes et Rotterdam, ainsi qu’entre New York et Rotterdam aux Pays-Bas.
Le coût du conteneur s’élevait à 1790 dollars américains ($US) en moyenne pour l’ensemble de ces destinations à la mi-mars alors qu’il est présentement à 5937$US. Même s’il est élevé, ce tarif est loin du pic de 10 377$US atteint en septembre 2021 durant la pandémie.
Cette hausse s’explique par le conflit au Moyen-Orient. Au fait, les attaques contre des navires près du canal de Suez ont eu pour effet de détourner une bonne partie du commerce maritime. Les bateaux évitent cette voie et passent plutôt par le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud pour relier l’Asie à l’Europe. Ce trajet augmente drastiquement le temps de transit : au lieu de 35 jours, cela prend 60 jours.
Ces délais créent des déséquilibres dans le roulement des navires et des conteneurs pour transporter les marchandises partout dans le monde. Un grand nombre de conteneurs maritimes reviennent vides vers l’Asie, où ils sont rechargés pour un autre voyage. Les retards ont par conséquent un effet sur les capacités de transport.
Face à une hausse de la demande et à des délais de livraison accrus, les compagnies maritimes se sont ajustées en louant davantage de conteneurs et affrétant plus de navires. Toutefois, ces décisions prennent des semaines avant de se matérialiser en mer.
Un apaisement au Proche-Orient et un retour à la normale pour la navigation dans la région du canal de Suez seraient évidemment accueillis avec soulagement par les importateurs.
Ce qui est certain, c’est que l’augmentation des prix de transport maritime sera refilée au consommateur, ce qui ultimement nuit à la lutte contre l’inflation.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires