Economie

Trump brandit la taxe de 50 % : l’Europe trébuche et “Truth Social” dicte la loi des marchés !

Trump brandit la taxe de 50 % : l’Europe trébuche et “Truth Social” dicte la loi des marchés !

Les places financières européennes ont vacillé ce vendredi, suite à une nouvelle sortie fracassante de Donald Trump, publiée – non pas via un communiqué officiel – mais sur sa propre plateforme, Truth Social. L’ancien président américain y a menacé d’imposer des droits de douane de 50 % sur les produits de l’Union européenne importés aux États-Unis, à compter du 1er juin prochain.


Paris, Francfort et Milan à la baisse

À peine son message publié, les marchés ont réagi avec nervosité : la Bourse de Paris perdait 2,43 %, Francfort reculait de 2,03 %, et Milan enregistrait une chute de 2,77 % aux alentours de 14h. Un vendredi noir qui rappelle les soubresauts des guerres commerciales de son premier mandat.


Le retour de l’Europe comme bouc émissaire préféré

Dans son message, Trump n’a pas mâché ses mots :
“Il est très difficile de traiter avec l’Union européenne, qui a été créée avant tout pour exploiter commercialement les États-Unis (…) Nos discussions piétinent. Dans ces conditions, je recommande d’appliquer un tarif douanier de 50 % sur l’UE, à partir du 1er juin.”

Une déclaration qui sonne comme un avertissement de retour aux confrontations économiques transatlantiques, à un moment où Bruxelles et Washington tentaient péniblement de relancer la coopération.


Quand un post secoue plus les marchés qu’un discours de la BCE

Si la Maison-Blanche actuelle n’a pas encore réagi, les investisseurs s’interrogent : simple coup de com’ pré-électoral ou début de tensions sérieuses ? Une chose est sûre : un simple post signé Trump sur Truth Social suffit désormais à affoler les marchés, comme autrefois ses tweets.

Il semble que Truth Social soit devenue une véritable plateforme d’influence financière, presque aussi puissante que Bloomberg ou le Financial Times – du moins, quand elle héberge les humeurs de Donald Trump.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut