Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, participe Les 20 et 21 mai, aux réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement, tenues dans la capitale algérienne sous le patronage du président Abdelmadjid Tebboune.
Les réunions de cette année, ouvertes par le Premier ministre algérien et auxquelles ont participé les gouverneurs des États membres, des responsables de plusieurs institutions financières régionales et internationales, des experts du monde de la finance et des affaires et des représentants du secteur privé, se sont déroulées sous le slogan « Diversifier l’économie, enrichir la vie ».
Ces réunions ont été l’occasion de discuter des moyens de renforcer le développement, de relever les défis économiques et sociaux communs et de soutenir la résilience économique, l’innovation et la connaissance.
Outre sa participation à la réunion du Comité des procédures, dont la Tunisie assure la vice-présidence durant cette session, à l’ouverture officielle et à la session du Conseil des gouverneurs, Samir Abdelhafidh, accompagné de l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, M. Ramadan Al-Fayez, s’est entretenu en marge des réunions avec le vice-président du Groupe de la Banque islamique de développement, M. Rami Ahmed. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement de la coopération financière et technique en cours, et sur les opportunités de renforcer et d’élargir davantage sa portée dans la période à venir, dans le cadre des priorités économiques et sociales de la Tunisie.
Le ministre a également rencontré M. Adeeb Al-Aama, PDG de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et secrétaire général du programme des ponts commerciaux arabo-africains. Les deux parties ont souligné l’importance de la coopération entre la Tunisie et l’institution, compte tenu du soutien financier et technique qu’elle apporte à un certain nombre d’institutions nationales opérant dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les industries chimiques et le raffinage. Ils ont exprimé leur volonté de consolider davantage cette coopération.
Samir Abdelhafidh a également rencontré M. Khaled Yousef Khalafallah, PDG de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation et PDG par intérim de la Société islamique pour le développement du secteur privé. Au cours de l’entretien, les deux parties ont évoqué la coopération existante et les perspectives ouvertes pour la renforcer et la diversifier davantage dans ses domaines, notamment en matière de sécurisation des exportations tunisiennes à l’étranger, d’encouragement de l’investissement privé et d’appui aux petites et moyennes entreprises.
Le ministre a, par ailleurs, rencontré Sultan Al-Marshed, PDG du Fonds saoudien pour le développement. La réunion a été l’occasion pour les deux parties d’exprimer leur satisfaction quant aux progrès de la coopération financière existante et leur volonté de la renforcer davantage dans la période à venir, notamment dans les secteurs de la santé, des transports, des énergies renouvelables et de l’agriculture.
Samir Abdelhafidh a rencontré le directeur régional de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, M. Moustapha Ndiaye. La rencontre a été l’occasion d’échanger notamment sur l’état d’avancement des projets financés par la Banque et sur l’état d’avancement des études des dossiers de financement en cours.
Il a également rencontré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adessina. La réunion a été l’occasion pour les deux parties de souligner le partenariat distingué entre la Tunisie et la Banque et les opportunités disponibles pour le renforcer davantage et bénéficier des mécanismes disponibles de la Banque pour servir les intérêts et les objectifs de développement global et durable de la Tunisie.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires